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Les Kits d'avions à propulsion atomique

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Maquette de l'Impetus Aurora aux couleurs de l'Aéroflot . Pourquoi ce choix ? Car aux yeux de l'auteur il n'y avait guère que les Soviétiques pour construire un avion de ligne (Impetus) et un  bombardier (Ragnarok) à partir de la même cellule !
Photo & Maquette : JC Carbonel

Avions à Propulsion Atomique

PRESENTATION

Durant les années 50 et jusqu'au début des années 60 l'énergie atomique encore balbutiante était mise à toutes les sauces par les futurologues et les bureaux d'études conjointement . Si les centrales électriques virent le jour , de même que la propulsion nucléaire pour les sous-marins et autres porte-avions , si quelques expériences de navires de transport et de brise-glace civils dotés d'un réacteur nucléaire eurent lieu , l'application de la propulsion nucléaire au domaine aérospatial ne fut (heureusement?) pas réalisée. Cela n'empêcha les constructeurs aéronautiques de cogiter et du coup les fabricants de maquettes, soucieux d'être toujours au fait de l'actualité se sont empressés de sortir des maquettes.

Aujourd'hui ces modèles sont regardés avec dérision par les "vrais" maquettistes et avec des yeux remplis de $$$ par les spéculateurs. Pourtant à l'origine il s'agissait sinon de reproductions fidèles basées sur des sources sérieuses sinon fiables, du moins d'extrapolations plausibles d'un sujet bien évidemment "confidentiel".

Dans le présent article, après une rapide présentation des concepts, on étudiera chaque maquette dans le but d'en découvrir les sources.

CONCEPTS & TECHNOLOGIE

ENVIRONNEMENT MEDIATIQUE

AURORA IMPETUS
       la maquette
       les sources

AURORA RUSSIAN NUCLEAR BOMBER
       la maquette
       les sources

BONUX ATOMIC STRATOFORTRESS
       la maquette
       les sources
       dans « Bob Morane » « Oasis K ne répond plus »

HAWK XAB-1
       la maquette
       les sources

Sources :
Site http://www.megazone.org/ANP/atomair.html
Site http://jpcolliat.free.fr/
Magazines :

  • Aviation Week divers numéros 1955/1960
  • Science & Vie : divers numéros 1945/1965
  • Mécanique Populaire (Popular Mecanics) : divers numéros 1948/1965
  • Aerospace Project Review
Ouvrages :
  • X-planes 3ème édition 2001 , Midlands
  • L'Aviation Nouvelle Larousse 1958

Remerciements : cet article n'aurait pas été possible sans le concours de MM Jean-Claude Hasquenoph, Mat Irvine, et Andy Yanchus . Qu'ils en soient remerciés.

Des Questions ?, des Remarques? , des Commentaires ? Parlez en à l'auteur !


© JC Carbonel / Modelstories 2001

Schéma de fonctionnement d'un propulseur nucléaire « indirect »
En jaune le cœur du réacteur, isolé du reste de l'avion par un cocon blindé (marron) réchauffe un fluide (métal liquide) qui transmet sa chaleur à l'air froid ingéré par le propulseur (bleu) qui se dilate sous l'effet de la chaleur et est éjecté par la tuyère (rouge) après avoir actionné la turbine du compresseur . En vert la bombe (charge utile) .

D'après Science & Vie (lui même inspiré de Life)