[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

BONUX : Atomic Stratofortress (1/?)

Ce modèle de 16 cm de long et de fabricant inconnu fut disponible en prime dans la lessive Bonux probablement au tout début de celle-ci (1958) car ce design est celui issu d'un article Life Magazine du début des années 50 qui fut largement repris par la presse française. Le texte gravé sous les ailes décrit l'appareil comment étant  USAF GDC . L'acronyme « GDC » indique peut-être que dans l'esprit de son concepteur  c'est General Dynamics Corporation qui était le responsable de ce projet ?  Cette société est d'ailleurs citée dans l'article source de Science & Vie

L'engin est beaucoup plus petit que les deux appareils vus précédemment même si le cockpit est probablement sur-dimensionné . Il est probable que la taille visée par les concepteurs du design était comparable à celle du B-58 même si les projets Delta de Northrop paraissent plus grands (la source primaire reste Life/ Science & Vie) .
Cette maquette de … 5 pièces présente deux aspects particulièrement intéressants :

  • c'est un modèle original alors que les autres avions « Bonux » sont manifestement copiés sur des maquettes existantes : Aurora, Airfix, Frog etc…
  • Comme cet engin apparaît dans une aventure de Bob Morane « Oasis K ne répond plus » cela en fait la première (chronologiquement) d'un engin fictionnel en France (à moins que la fusée de Tintin….)

Page précédente : Aurora Russian Nuclear Bomber

Page Suivante : les sources