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Bonux Atomic Stratofortress : les sources

Dès 1951 Science et Vie illustrait sous le pinceau de Paul Lengellé (futur illustrateur des boites Heller) un appareil similaire mais à ailes en flèche . Il n'était pas encore question de propulsion atomique (collection de l'auteur)

Le Science & Vie n° 456 de Septembre 1955  ne laisse cette fois aucun doute : il s'agit d'un appareil à propulsion nucléaire « indirecte » (propre) . Curieusement la bague rouge si fidèlement reproduite sur la maquette ne contient pas le réacteur qui se trouve  en fait au niveau de l'aile (voir écorché en première page de cet article).
Science & Vie renvoie à un article originel de l'hebdomadaire Life sans en préciser la date précise .
L'article ne précise pas de dimensions mais indique un poids visé  de 100 à 250 tonnes (collection de l'auteur)

Autre image reprise de l'article de Science et Vie , montrant l'appareil de dessus cette fois .  (collection de l'auteur)

Une vision plus raffinée du même appareil , se retrouve sous la signature de Pierre Joubert en couverture de « Pilotes pour Demain » , un « docu-drama » de Jacques Pierroux paru en 1956 chez Marabout. (collection de l'Auteur)

Pour ceux qui ne verraient dans les documents précédents que des élucubrations de journaliste voici une vue d'artiste illustrant un projet de Delta à propulsion nucléaire conçu par Northrop qui présente de grandes similitudes avec le concept « Science & Vie /Life » . Notez l'empennage horizontal monobloc qui sert d'aérofrein  et les « béquilles radar » qui servent à guider l'atterrissage  (document Northrop via Airpower , collection de l'auteur)

Vue de dessus du projet Northrop. Il s'agissait d'un appareil immense qui  devait rester plusieurs jours en l'air et servir de remorqueur à des avions de ligne à propulsion conventionnelle ! (document Northrop via Airpower , collection de l'auteur)

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