[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

AURORA IMPETUS : Les Sources

La source la plus évidente semble être cette itération du thème B58 Nucléaire dans laquelle on retrouve le long fuselage en fuseau , les ailes en losange, la haute dérive et les tuyères le long de celle-ci. Les canards et les réacteurs auxiliaires sont par contre absents de la maquette. A noter que ce document devait être très secret à l'époque où Aurora conçut son kit ! Document : Convair

L'aile en losange qui nous est devenu familière depuis le F-22 est en fait rarissime . De ce fait c'est l'une des caractéristiques les plus marquantes du modèle . Ce projet de jet soviétique apparut en Février 1955 dans la RAF Flying Review . C'est à ma connaissance la deuxième application (chronologiquement) de l'aile en losange après le missile Henschel Zitterochen de la 2GM et avant l'Impetus.

Un point sur lequel Aurora fut très sage c'est en représentant le réacteur nucléaire (ci-dessous les pièces du kit) comme une grosse chaudière à la Fardier de Cugnot , par rapport au modèle plein de tubulures torturées qui aurait dû être monté sur le Convair X-6 (à droite)

L'idée d'utiliser un avion pousseur fut développée dans un article de Mecanique Populaire de 1958 (la date de la VO est inconnue) . Comme l'Impetus semble avoir des fusées (pas de prise d'air ), l'une des solutions qui laisse une traînée radioactive les plus importantes, cette solution s'imposait pour les décollages et atterrissages.

Ci-dessous les pièces du « Mulet » (Donkey) comme était appelé l'avion pousseur

Page précédente : la maquette

Page Suivante : Aurora Russian Nuclear  Bomber