[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

AURORA 128 Russian Nuclear Bomber (1959)

Maquette : A. Yanchus
Photo :
M. Irvine

Aurora 128 Russian Nuclear Bomber (1959)

Cette maquette est basée sur un article paru dans Aviation Week du 1er décembre 1958 . Elle reprend avec une bonne fidélité le plan 3 vues et même le schéma de décoration présenté dans cet article. L'avion décrit dans ce plan trois vues , alors inconnu du public, fut plus tard identifié comme le bombardier quadriréacteur à propulsion traditionnelle "Miyasischiev Bounder" dont le kit Aurora est toujours la seule représentation en injecté à une échelle proche du 1/144.

De manière amusante , en France, Aviation Magazine émit des doutes sur la réalité de l'article d'Aviation Week dès son numéro suivant (n°266 du 1er Janvier 1959) en relevant que cet article était opportunément paru lors de la discussion budgétaire des fonds alloués à l'Air Force.

Quatre ans plus tard dans RAF Flying Review vol XVII / N°3 , le chroniqueur maquettiste Michael Farmer  relèvera, dans un article devenu classique intitulé "it's a Bounder , but..." que sous l'appellation un brin fantaisiste d'Aurora, se cache une bonne reproduction du Bounder au 1/150  et indiquera les modifications à apporter pour rendre plus fidèle la maquette (il s'agit en particulier de raccourcir le fuselage).

Illustration tirée du catalogue 1959 de la marque

Maquette restaurée par le chroniqueur maquettiste anglais Mat Irvine, qui se spécialise des les maquettes d'engins de haute technologie : X-planes, espace, etc… (photo : Mat Irvine)

L'importateur Anglais d'Aurora annonce encore comme nouveauté pour Noël 1962 les deux « faux avions russes » qui sont pourtant quelque peu dépassés sur le plan historique à l'époque (bien que le Bounder n'ait pas encore été révélé au public) (collection de l'auteur)

Page précédente : l'Aurora « Impetus »

Page Suivante : les sources