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AURORA  129-98 Nuclear Airliner  (« Impetus ») [1960]

Aurora Nuclear Airliner [1960]

Le kit contient en fait deux maquettes : l'avion de ligne "Impetus" à propulsion nucléaire et un petit avion "mulet" (NB : le terme anglais employé dans la notice est "donkey" donc "mulet" . Toutefois bien que en fait en position de pousser il est probable que si cette solution avait émergé on aurait plutôt parlé de "remorqueur" par analogie avec le domaine maritime).

L'utilisation d'un avion "mulet" fut vulgarisée dans un article de "Mécanique Populaire" / Popular Mecanics qui illustre un appareil tout en réacteur très semblable à celui représenté par Aurora . Cette solution présentait l'avantage d'économiser la nécessité de recourir à un propulseur chimique pour le décollage et l'atterrissage. Le remorquage rigide avait été testé avec succès en Allemagne durant la guerre par la firme Arado. Ceci suggère naturellement que l'Impetus est un avion répondant à la solution "facile" décrite dans Science et Vie : à jet d'air radioactif . A noter d'ailleurs la grande bizarrerie de cet appareil : il n'y a pas d'entrée d'air pour les réacteurs ! C'est donc un avion à moteur FUSEE nucléaire …nul doute que derrière les nuages soient phosphorescents !!!

La forme générale de l'appareil semble dérivée d'un pré-projet du Convair B-58 . Cette étude est semble-t-il , la seule avec le missile allemand de 1944 "Zitterochen" les seuls appareils à avoir utilisé une aile en losange avant l'apparition du YF-23.

Les deux coupoles d'observation devraient cacher des caméras . En effet il était fortement envisagé à l'époque que les avions de ligne futurs (plus que supersoniques, volant à Mach 3 et jusqu'à Mach 7) n'aient plus de hublots pour simplifier les problèmes de résistance des cellules à l'échauffement. Les hublots "intérieurs" étant remplacés par des écrans de TV qui donnaient un rendu du paysage (à 20.000 mètres ???)

Aurora a réédité ce modèle en 1975 en tant que "Bombardier Orbital Ragnarok", un pur concept de fiction défini par Andrew P. Yanchus, consultant en nouveaux produits. La maquette a été altérée par suppression de système d'amarrage rigide, le petit avion auxiliaire devenant un chasseur parasite encastré dans le fuselage du Ragnarok.

Le plastique de l'Impetus et blanc, celui du Ragnarok noir


Réédition modifiée de l'Impetus en « Ragnarok  Orbital Interceptor ref 253 » en 1976

Comparaison des fuselages de l'Impetus et du Ragnarok : mis à part la couleur du plastique on note aussi que l'arrière a été modifié puisque l'avion pousseur a été remplacé par un  chasseur parasite sur le Ragnarok.

Fuselage de l'Impetus avec figurines Preiser au 1/160 . En fait l'idéal serait d'utiliser des figurines à l'échelle Z (1/220) . Bien que souvent donnée comme étant le 1/200 sur la foi de la notice qui donne une longueur de 255 pieds (ce qui donne en fait du 1/175; calculette en main) , en fait pour transporter les 200 passagers et 16 membres d'équipage précisés dans la notice on peut facilement pousser les dimensions jusqu'à 500 pieds de long  soit un appareil deux fois plus long que le Concorde ! Notez les ailes en losange

Une caractéristique fort curieuse et pas du tout expliquée dans la notice c'est la présence d'une soute à fusée (rocket bay) dans cet avion civil . Notez l'effort de détaillage sur la paroi centrale.

Les décalques de l'Impetus , très kitsch ! On appréciera les « Nuclear World Airlines » et les petits symboles atomiques… A noter aucun symbole de « danger radioactivité »!!!

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