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ENVIRONNEMENT MEDIATIQUE
La période durant laquelle fut développé le concept d'aéronef à propulsion nucléaire , 1950-1965, coincide à la fois avec l'émergence de la maquette plastique aux USA avec des marques comme HAWK, O-LIN (LINDBERG LINE), AURORA et REVELL ainsi que le "réchauffement" de la Guerre Froide d'abord en Corée , puis au Viet-Nam avec ce qui faillit être l'intermède "définitif" (pour la race humaine s'entend) de la crise de Cuba en 1962. Cette période peut donc être caractérisée (pour l'étude qui nous concerne) :
par une forte présence médiatique du "complexe militaro-industriel" qui relaiera sa présence "pour faits de guerre" par une présence plus positive mais tout aussi importante à partir de 1958 et jusqu'en 1975 par la "Course à la Lune" par une foi dans la technologie, en particulier dans la technologie aérospatiale, qui n'existe hélas plus aujourd'hui par une forte compétition, une sorte de "guerre technologique" entre les deux super-puissances plongées dans la Guerre Froide : Bombe A, Bombe H, Mur du Son, premiers missiles, Sputnik, Vostok, transistors, lasers, computers… par un fort climat de désinformation dans la presse technologique, dû au point précédent : on peut citer les fausses rumeurs d'armes secrètes allemandes construites en URSS (qui générèrent aussi des maquettes voir l'analyse du Mig Aurora ) et les photos de vrais avions horriblement retouchées.
Tout cela pour dire que
les fabricants de maquettes étaient très fortement tirés vers la nouveauté à tout prix (d'ailleurs cette période est l'Age d'Or pour les maquettes de prototypes) leur documentation était forcément pas aussi rigoureuse en traitant de sujets "top secret" que ne peut l'être aujourd'hui celle disponible pour celui qui produit un kit de "Messerspit" il fallait faire du neuf , être le premier sur le dernier modèle d'avion ou de voiture sorti ce qui se combinant avec les deux points précédents nous a donné les maquettes que nous allons examiner aujourd'hui.
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