[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

HAWK 514-100 « BETA-1 » Atomic Powered Bomber XAB-1 [1964]

L'un des aspects les plus surprenants de cette maquette , au demeurant fort bien conçue et selon la notice « validée par l'un des principaux avionneurs des Etats Unis et déclarée raisonnable et possible » est sa date tardive : en 1964 les avions atomiques sont à peu près abandonnés par les bureaux d'étude  au profit des Supersonic Transports et des VTOL.

Vue des pièces grossièrement assemblés . Les propulseurs nucléaires (« directs » selon la notice qui reprend le schéma publié dans l'article d'Aviation Week sur le pseudo avion russe) sont situés en bouts d'ailes. Les réacteurs de fuselage sont conventionnels.

Autre idée un peu « has been » de ce design , les chasseurs parasites à amarrer sur la dérive . Pourtant comme on le verra page suivante , ce genre d'idée a existé chez des avionneurs sérieux.

La petite note « kitsch » est apportée par les flammes des réacteurs moulées en orange transparent . C'est un gimmick récurent chez Hawk qui l'a aussi utilisé sur son V1, son Ohka et son Me 163 !

Illustration tirée d'un catalogue Hawk . Peut-être existe-t-il un boxart avec  cette image ?

Page précédente

Page Suivante les sources