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Les maquettes d'avions à décollage et atterrissage verticaux.

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Dans les années qui suivirent la Seconde Guerre Mondiale, les enseignements de ce conflits furent intégrés dans les réflexions tactiques et stratégiques des anciens belligérants. L'un de ceux-ci était l'impossibilité de maintenir opérationnel un aérodrome face aux assauts des bombardiers. Ce constat était particulièrement aveuglant pour l'USAF et l'US Navy qui venaient tout juste de détruire consciencieusement toutes les bases de la Luftwaffe et de l'Armée Impériale nippone. Et ceci leur posait un gros problème car une autre conclusion c'était que la domination aérienne était la clé de tout conflit moderne. Ceci conduisit ces deux services à investiguer la faisabilité d'avions à décollage et atterrissage vertical, seul moyen de concilier ces deux enseignements. L'appel d'offre de l'US Navy résulta en deux projets concurrents : le Lockheed "Salmon" et le Convair "Pogo" tandis que l'US Army sponsorisait le Ryan X-13 Vertijet à réaction.