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Les maquettes d'avions à décollage et atterrissage verticaux.

Deutsche Traüme.

par J.C. Carbonel

Les projets d'appareils ADAV allemands de la Seconde Guerre mondiale ont depuis quelques années beaucoup inspiré les fabricants de maquettes, en particulier le plus célèbre d'entre-eux (et le plus gothique!) le Focke-Wulf Triebflügel. De manière étonnant sa première incarnation fut …en injecté. En effet l'artisan américain PROJEKTS MODELS, sous l'impulsion de Matt Hargreaves fut constitué dans le but unique de produire ce kit…d'où le nom. Une première série d'environ 50 kits fut produite pour la convention IPMS USA de 1985. Pour ces kits l'auteur de ces lignes fournit une partie de la notice d'instruction en particulier des suggestions de décoration. Hélas le moule fut ensuite endommagé en…tombant sur les pieds de Matt et plus aucun kit ne fut produit jusqu'à ce que Matt réussisse à revendre son étude à HUMA qui réédita le kit avec quelques modifications (une verrière en injecté) en 1991. Jusqu'en 1994 les kits HUMA étaient vendus en sachets mais à partir de 1994 et à l'instigation de son distributeur japonais , MAUVE, HUMA commercialisa ses modèles en boîtes. Au 1/48 apparut en 1990 dans le magazine "Model graphix" un Triebflügel en résine attribué à la mystérieuse marque Z-MODEL mais ce n'est qu'en 1996 qu'un modèle à cette échelle devint "aisément" disponible en Europe grâce à ARBA.
Depuis, REHEAT a aussi commercialisé sa version, plus chère et plus complexe que celle d'ARBA mais curieusement avec la même erreur d'implantation de l'armement. L'autre "grand succès" du kit à décollage vertical allemand est le Heinkel Lerche qui a été édité en 1993 au 1/72 par le fabricant de la "cottage industry" anglaise FRUITBAT. Ce kit a depuis été repris par FINAL TOUCH qui y a ajouté des pièces en métal. La version a turbopropulseur, le Wespe a lui eut droit au traitement en résine par UNIKIT en Ukraine qui a également produit un kit du Lerche et annoncé le Weser WP1003/1. Quand au chasseur embarqué(?) tilt-rotor FA 269 c'est CZECHMODELS (CMK) qui l'a réalisé en résine en 1995. Tous ces engins assez ésotériques n'ont hélas pas encore eu droit aux grandes échelles alors que les Heinkel et le Weser ont été produits au 1/200.

©
modelstories, 2001.

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Triebflügel au 1/72 de Projekts Models assemblé par l'auteur (faute d'illustration à montrer) : les rares kits Projekts étaient vendus en sachet, sans illustration de couverture. Le schéma de décoration est le plus basique qui soit : braunviolet et dunkelgrün sur hellblau avec quelques taches hellblau sur le tout.
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Test shot du Triebflügel de Projekts Models.
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