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Alors que la formule des combinés est un peu oubliée, la solution tilt-wing ou tilt-rotor semble plus…porteuse. Les tilt-wings sont représentés par l'unique modèle du X-18 produit par COMET dans les années 50. Cette maquette est assez rustique (pas d'aménagements intérieurs) et l'aviation peu significatif car il ne réalisa jamais de transition en vol à l'inverse par exemple du Canadair CL-84 (qui en plus apparaît dans la BD "Valérian et la Cité des Eaux Mouvantes" pour les amateurs). Cela n'a pas empêché AURORA de le rééditer deux fois , une fois dans la gamme normale (avec un boxart peint d'après la maquette : la verrière n'a pas de montants!) et une fois en série spéciale pour le magazine américain "Parents". Le Bell XV-3 fut le premier tilt-rotor a accomplir une transition complète. HOBBY TIME réalisa un kit au 1/48 de cette machine dont les trois premières éditions étaient ensachées alors que la dernière était conditionnée sous boîte illustrée d'une photo retouchée du prototype devant son hangar. Bien que le modèle soit tout à fait correct il représente le premier prototype qui s'écrasa alors que c'est le deuxième appareil à la queue et aux rotors différents qui réussit les transitions. Voilà qui ne peut que frustrer les maquettistes. Le début des années 80 vit la maturation de la technologie avec le XV-15 de Bell-Boeing. Cet appareil fit l'objet d'un kit en polyéthylène dans la gamme DELUXE du confiseur japonais BIG ONE. Bien que fin ce kit est desservi par son matériau, difficile à peindre et à coller et par son échelle, le 1/84. Pourtant il a été repris aux USA dans une version vendue en sachet sous le label TILT ROTOR TECHNOLOGY. Un kit en résine assez grossier mais au 1/72 a aussi été produit par l'artisan SIGN. Finalement en 1993, un autre confiseur japonais, FURUTA produisit deux kits pré-peints au 1/320 du XV-15…qu'il identifia comme un V-22 ! En 1995 REVELL a réédité l'un de ces kits dans sa gamme Mini. Les V-22, comme le Harrier en son temps a généré un grand nombre de kits et il y a tout lieu de penser qu'avec sa mise en service opérationnel, le nombre de kits et de variations va augmenter. ESCI a déjà proposé de nombreuses variantes (seules les versions gunship et awacs n'ont pas été traitée par le fabricant Italien) au 1/72 tandis que HOBBYCRAFT (IDEA) et ITALERI (TESTORS) ont chacun contribué une variante principale (ITALERI au 1/72 et au 1/48). Et tout cela sans oublier les mini-modèles au 1/200 (CMK) et 1/700 (DRAGON). ITALERI vient de commercialiser (Décembre 2000 c'est tout chaud) un modèle au 1/72 du X-35 de Lock-Mart en configuration VTOL (contrairement à leur X-32 qui est CTOL)….
© modelstories, 2001.
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