[accueil]

[sommaire précédent]

[documentation]

[analyses]

[forum]

[news & expos]

[ webmestres ]

[aerostories ]

[liens]

Les maquettes d'avions à décollage et atterrissage verticaux.

Plate-formes, jeeps et soucoupes.

par J.C. Carbonel

On peut faire remonter le concept de plate-forme volantes au brevet Trenn de 1935 mais c'est réellement Hiller, dans les années 50, qui l'a vulgarisé. L'objet a dû paraître trop petit aux fabricants de maquettes conventionnelles (mais alors pourquoi ne pas avoir proposé certains des projets dérivés du concept initial dont la taille était suffisante pour pouvoir soulever un char…voir un sous-marin!) mais WEN-MAC proposa un modèle volant filoguidé vers 1956. Vendu dans une boîte fenêtre il ne peut être qu'une source de frustration pour les collectionneurs de Boxarts! Comme pour le Pogo de ATHEARN difficile de dire si il vole bien vu que les rares possesseurs de l'objet ne l'ont jamais fait voler!
La Jeep volante était elle un projet Piasecki et ITC produisit en 1956 un kit indiqué comme étant au 1/28 dont le design était basé sur la maquette grandeur de l'engin. Curieusement lorsque GLENCOE réédita ce kit en 1991, l'échelle devint le 1/35. Si l'on oublie les figurines de G.I. pas très réussies qui furent incluses dans la réédition et qu'on les remplace par des figurines TAMIYA ou DRAGON on améliore grandement le modèle. Quand à l'échelle, elle doit être assez proche du 1/32 mais elle reste difficile à préciser car la maquette représente la "mock-up" de l'appareil opérationnel alors que les dimensions publiées concernent le prototype. Un grand jouet en plastique rouge avec des pièces chromées (rotors?) fut produit dans les années 60, peut-être par le fabricant français JOUSTRA . Un lecteur en sait-il plus ?
L'étape suivante devrait être le rotor caréné mais il n'existe aucune maquette pour l'illustrer! Quand aux soucoupes volantes, l'auteur doit confesser d'avoir produit vers 1993 un Avrocar VZ-9 au 1/76 en résine. Il y eut deux séries : une production initiale en résine à inclusion transparente en boite avec illustration couleur, et une deuxième série en résine traditionnelle "jaune".
Pour finir sur les délires issus des programmes de soldats volants de l'US Army peut-être faut-il aussi évoquer la figurine au 1/12 équipée d'une Ceinture Volante Bell que commercialisa SHARKIT lors du Mondial de la Figurine de Paris de 1999.


© modelstories, 2001.

[ suite ]

Le jouet Wen-Mac, filoguidé reste hélas la seule représentation existante de la plateforme Hiller (1er prototype). La photo est extraite d'un reportage de Science et Vie sur les jouets de Noël 56...Si l'un de nos lecteurs dispose de l'un de ces objets qui encombrent son grenier qu'il nous le fasse savoir! la Jeep Piasecki de Joustra serait bienvenue aussi...

Click!

La jeep volante Piasecki de ITC dans sa boîte d'origine. L'illustration est un mélange du prototype (pour la décoration) et de la mock-up pour la configuration du kit. Ce modèle est aujourd'hui disponible chez Glencoe.

Click!