[accueil]

[sommaire précédent]

[documentation]

[analyses]

[forum]

[news & expos]

[ webmestres ]

[aerostories ]

[liens]

Les maquettes d'avions à décollage et atterrissage verticaux.

Un gros insecte: le Coléoptère.

par J.C. Carbonel

On ne peut faire la liste des "tail sitters" sans une mention spéciale au Coléoptère de la SNECMA. Le tout premier kit de cet appareil, le plus curieux de tous les ADAV reproduits en maquette plastique, fut réalisé au 1/40 par notre fabricant national HELLER en 1959 et reste l'un des rares kits "collectibles" de ce fabricant. C'est un modèle très simple et très propre, sans les disgracieux rivets et les gadgets qui déformaient bien souvent les modèles de l'époque.

Ce kit fut réédité en 1980 par TSUKUDA HOBBY au Japon sous un boîtage imitant les emballages Heller de l'époque et avec une planche de décalques futuristes (genre Mirage III des années 60) qui en fit l'un des premiers kits à inclure une décoration sciemment "uchronique" pour un prototype. Ceci contrastait avec la boîte originale qui n'incluait même pas de décalques. Cette option "tout-alu" a été poursuivie par tous les fabricants qui se sont hasardés sur cette voie depuis : AIRMODEL (1/72, thermoformé vers 1980), HI-TECH (1/72 résine et métal en 1989, longtemps le meilleur du lot); MACH2 (1/72 1998 le premier en injecté et le seul kit incluant la remorque de transport et d'érection de l'appareil) et enfin MIKU (1/48 résine 2000).

En fait le Coléoptère a généralement volé avec le code Y et des triangles de siège éjectable. Pour être tout à fait complet sur le sujet mentionnons un jouet d'un fabricant allemand non identifié représentant le Coléoptère sur un camion semi-remorque et la maquette en carton au 1/50 du Hanneton (quadriplace civil à aile annulaire) éditée chez Möwe Verlag en 1988 et le clone de Coléoptère Heinkel He 231 sorti par UNICRAFT en 2000.

©
modelstories, 2001.

[ suite ]

Le Coléoptère de pedigree HELLER a été réédité pour la dernière fois par TSUKUDA en 1978. Noter que le fabricant japonais a particulièrement soigné la présentation de la "vrai-fausse" boîte HELLER qui est tout à fait dans le style des emballages d'alors de notre fabricant national.

Click!

Mach 2 est le seul fabricant à proposer un Coléoptère en injecté à une échelle standard et en plus avec le chariot érecteur.

Click!