|
Pour les VTO, la révolution ce furent les tuyères directionnelles du Hawker P1127, qui devait mener au seul vrai succès actuel du genre : le Harrier. Il y a bien trop de kits du Harrier, allant du petit 1/200 de GAMES/CASTIGLIONI au plus récent 1/24 de AIRFIX (version GR3 avec une grappe additionnelle par rapport au kit du GR1 de 1975) pour tous les évoquer : il y a quelques années l'auteur en avait listé plus de 60 boîtes différentes ! Pour le Hawker P1127, il y a beaucoup moins de choix avec juste un moule AIRFIX au 1/72 datant de 1962 et qui vient juste d'être réédité cette année. Quand au dérivé supersonique Hawker P1154 il vous faudra vous satisfaire d'un modèle au 1/72 thermoformé produit chez MAINTRACK/PROJEKT X en 1996 . Le prédécesseur britannique du Hawker qui utilisait la solution des réacteurs dédiés au vol vertical, le Short SC1 n'a de même eut les honneurs que d'un unique modèle résine, chez MAINTRACK aussi. Le Mirage IIIV qui reposait sur le même concept n'eut même pas les honneurs d'une maquette commerciale mais le desk-model au 1/50 fut brièvement disponible en version kit chez MEE au début des années 80. Côté Sovieto-Russe, le premier Yak-36 n'a pour l'instant pas donné lieu a un kit bien qu'un "master" ait été aperçu sur un stand lors de la Convention IPMS-UK de Telford de cette année. Le Yak-38 opérationnel a été un petit peu mieux traité avec des kits honorables chez TSUKUDA , HOBBYCRAFT et REVELL (1/144, 1/72 et 1/48) et chez TAKARA (1/100). Il est possible que le kit TAKARA, dérivé du manga "Area 88" ait été repris par AQT-HASEGAWA lorsque ce label a repris la licence. Quand au Yak 141 il n'a pour l'instant généré qu'un modèle thermoformé d'une marque non identifiée. Quand aux prototypes américains avortés X-14 et XFV-12 ils furent commercialisés respectivement par SHARKIT (résine et hélas sans beaucoup de détails des tuyères orientables) et MAINTRACK / PROJEKT X.
© modelstories, 2001.
[ suite ]
|
|