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Les maquettes d'avions à décollage et atterrissage verticaux.

Les tail-sitters des fifties.

par J.C. Carbonel

Les programmes de VTOL coïncidèrent avec l'émergence des maquettes plastiques aux USA et furent donc "kittés". Le premier fut probablement le Lockheed XFV-1 de STROMBECKER au 1/72 qui était aussi ce que l'on appelle aujourd'hui un kit "multi-matériaux". En effet le fuselage était en bois tourné dans lequel s'emboîtaient ailes et empennages en plastique (acétate ?) rouge vif. On était alors en pleine transition entre les maquettes en bois "traditionnelles" et les "nouvelles" maquettes en plastique. AURORA, bien connu pour ses choix de sujets non-conventionnels, s'arrangea pour produire les trois prototypes au 1/48ème. L'un des rares kits AURORA de Lockheed VTO encore existants en 1990, fut copié pièce à pièce en résine par l'artisan MARCOS MINIATURES en 1991. Bien que l'idée ait été intéressante, le modèle s'avérait très difficile à assembler comme l'auteur le découvrit lui-même à l'expérience. De plus il était dénommé "Lockheed Pogo" ce qui ne correspondait à rien! Au début des années 80 il y eut aussi un essai du fabricant allemand AIRMODEL pour reproduire au 1/72ème ce modèle en thermoformé avec le train d'atterrissage (expérimentalement installé pour permettre des décollages normaux avec roulage, ce que ne permettait pas la configuration "tail sitter"/"assis sur la queue") en métal blanc. Aujourd'hui le kit en injecté de PEGASUS a pris la relève bien qu'il soit difficile à trouver.


Le Pogo de Convair, comme il a été annoncé plus haut fut produit en injecté par AURORA au 1/48ème (ou à peu près, le modèle apparaît sous-dimensionné). Comme pour le Lockheed VTO, le "gimmick" résidait dans un système d'engrenages rendant fonctionnelles les hélices contrarotatives. Le kit LINDBERG LINE était plus fin que celui d'AURORA et plus proche du 1/48ème nominal. Ce kit a eu de nombreuses incarnations : il fut repris en 1978 par la firme japonaise HOBBY NETWORK dans une superbe boîte noire illustrée d'un plan deux-vues à l'encre argentée. En 1987 LINDBERG réédita lui-même ce kit, cette-fois ci agrémenté d'une échelle . Au 1/72 il a fallu longtemps se contenter du modèle thermoformé de AIRMODEL mais en 1993, le fabricant tchèque KP créa la surprise (c'était son premier kit d'un avion n'ayant pas porté de marques tchèques) avec un beau Pogo en injecté à cette échelle. Malheureusement ce modèle a été agrémenté (comme celui d'AURORA d'ailleurs) de lignes de structure gravées en creux totalement irréalistes. Cependant le plus rare et le plus gros des Pogos reste celui d'ATHEARN. Une maquette volante filoguidée au 1/24 d'une hauteur de 30 cm.


Le Vertijet d'AURORA est probablement la plus spectaculaire des maquettes d'avions ADAV au 1/48 car elle inclut non seulement l'avion mais aussi sa rampe de décollage / atterrissage. Toutefois aujourd'hui il bénéficierait du remplacement de certains détails par de la photodécoupe. AURORA était semble-t-il très fier de sa rampe et la réutilisa de manière totalement inappropriée avec les missiles Regulus II et Bomarc! C'est ce qu'on appelle rentabiliser ses moules. MARCOS MINIATURES a fait subir le même traitement à cette maquette qu'il avait fait subir au Lockheed VTO et avec aussi peu de succès. Pour le 1/72 il n'y eut pendant un temps d'option qu'entre la résine (RACOON) et le thermoformé (EAGLES TALON, AIRMODEL) mais depuis 1997 grâce au fabricant français MACH2 (animé par le célèbre collectionneur Didier Palix) on peut enfin monter un XV-13 sur sa rampe en injecté. A noter deux petites résines au 1/200 du Pogo et du XV-13 ainsi qu'un die-cast au 1/130 du Pogo chez …Solido.

©
modelstories, 2001.

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Le Lockheed XFV-1" au 1/48 de Marcos Miniatures curieusement dénommé "Pogo" était un moulage pièce à pièce du kit Aurora...des heures de ponçage en perspective avant d'obtenir un kit prêt à être assemblé.

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Le Pogo de Lindberg Line au 1/48 dans sa boite d'origine. Il est plus à l'échelle que celui d'Aurora et a été constamment réédité depuis. Il est à nouveau annoncé pour 2001.

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Le XV-13 d'Aurora au 1/48 est l'une des plus belles boîtes de l'époque. Le kit inclut la rampe et mériterait amplement une réédition.

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