PJ Production Ref : 721025 1/72 Dassault Mirage III E/0/EBR/EP

PJ Production Ref : 721025 -  1/72 Dassault Mirage III E/0/EBR/EP [2010]

 

Une nouvelle sortie chez PJ Production est toujours une bonne surprise et cette fois, l'artisan belge propose une déclinaison du Mirage III sous 4 livrées différentes de pays utilisateurs (Brésil, Pakistan, Australie et France du groupe "Ardennes").

Seule la version brésilienne tire vraiment son épingle du jeu avec l'ajout de 2 petits ailerons sur les carénages latéraux de chaque entrée d'air et d'une arête dorsale plus longue de raccord entre la dérive et le fuselage.

Le moulage général en résine est très précis comme d'habitude et le niveau de détails plutôt impressionnant. Une petite planche de photodécoupe est présente pour l'échelle d'accès au cockpit, les ailerons de réservoirs, les collerettes internes et externes de la tuyère arrière, les diverses antennes, le rétroviseur du pare brise (en 2 exemplaires) et les compas d'amortisseurs des trains d'atterrissage eux même représentés avec des pièces fines en métal blanc. La verrière thermoformée est fournie elle aussi en double exemplaire. A noter aussi l'option proposée de 3 charges externes possibles sous voilure.

 

Nous ne reviendrons pas en détail sur le montage complet de la maquette puisqu'il s'agit d'une reprise du modèle générique déjà montée sur Modelstories avec le Dassault Mirage IIIBJ et le Dassault Mirage 5 BA . Rappelons toutefois que le modèle s'adresse en priorité aux monteurs expérimentés sur du multi matériaux. Le niveau de détail est toujours aussi complet mais on constate sur cette édition un ajustage général moins bon que sur les précédentes boites... phénomène peut être du à la détérioration du moule d'origine (?)...

 

Ceci dit, c'est la livrée Brésilienne des années 90 qui est retenue pour ce montage. Il faut donc découper la base de l'arête de dérive d'origine pour y installer le carénage de jonction avec le fuselage spécifique de cette version et y ajouter les 2 ailerons fournis en pièces supplémentaires au niveau des prises d'air latérales. A ne pas oublier non plus la caméra profilée située sous l'avant du fuselage. L'un des gros soucis d'ajustage récurent demeure au niveau de l'alignement général des ailerons de la voilure avec 2 pièces pas faciles à ajuster. Même problème sur la verrière dont les joints avec le fuselage sont à reprendre à l'aide de Kristal Klear, par exemple.

 

La décoration se borne à 2 teintes : Gris bleuté foncé (Humbrol 125) pour toutes les surfaces supérieures et les flancs et gris clair (Humbrol 127) pour l'intrados. Les puits de trains demeurent en aluminium et le nez en noir satiné H 85. Les décalques posent un gros problème d'adhérence même avec de l'assouplissant classique. Il a même fallu remplacer par peinture les lignes rouges des surfaces alaires.

 

Pour conclure, voici encore une occasion d'ajouter une déclinaison supplémentaire du Mirage III dans une collection malgré un modèle "vieillissant" et qu'il faudrait maintenant réhabiliter. Peut-on espérer prochainement aussi des versions étrangères comme le "Nesher" Israélien ou le "Dagger" Argentin ?...

 

 

Fabriqué en Belgique.

Remerciements à PJ Production pour le kit présenté ici.

 

Texte et montage : Thibaut Ducrey.

 

© T. Ducrey/ Modelstories 2011

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