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PJ Production  721020 1/72 AMD-BA Mirage 5 BA/BR

PJ Production 721020 1/72 AMD-BA Mirage  5 BA/BR [2008]
A défaut d'une complète nouveauté, cette réédition du Mirage 5 n'en ai pas moins intéressante puisqu'elle propose une nouvelle planche de décalques améliorée par rapport à l'édition d'origine.
Pas moins de 6 appareils, tous belges dont un biplace, sont possibles avec le fameux camouflage de type « Vietnam » 3 tons bien connu. L'un d'entres eux ayant servi en 1991 pour l'opération « Desert Storm » et basé en Turquie.
La qualité du moulage en résine n'a pas changé et la finesse du détail est au rendez vous avec l'ajout d'une planche de photodécoupe, du train d'atterrissage en métal blanc et d'une verrière (en 2 exemplaires) en Rhodoïd thermoformé.
La planche de décalques, bien imprimée, fournit tous les stencils techniques et marquages des escadrilles belges dont la comète rouge et le chardon hérités de 1914 - 1918. A ce sujet, un double feuillet historique de la notice est fourni en bonus.

On procède d'entrée à la fermeture des demi fuselages dont il faut forcer légèrement certains joints à la collecyanoacrylate. Une finition particulière est nécessaire sur la totalité des jointures.
L'ajout d'un poids à l'avant n'est pas indispensable, le modèle reposant convenablement sur son train avant au final.
La mise en croix de la voilure Delta à coller par le dessous est bien conçue mais, là aussi, les raccords principaux doivent être soigneusement finalisés.
La tuyère arrière du réacteur est très belle avec son complément en photodécoupe pour la couronne de pétales extérieure. L'ensemble reste toutefois délicat à assembler mais le métal est suffisamment souple d'utilisation.
Attention ensuite à l'ajustage des entrées d'air latérales du fuselage. Les 2 plaques photodécoupées doivent être légèrement rognées par ponçage après leur mise en place et les lèvres externes des carénages affinées pour plus de réalisme.
Pour le reste des opérations, il est indispensable à ce stade de choisir la version désirée du modèle car toutes les options possibles du Mirage 5 sont proposées (nez, siège pilote, dérive et antennes dorsales) en fonction de l'époque d'évaluation de chaque machine. La notice est assez précise à ce sujet.
Les ailerons de voilure demandent un ré ajustage plus précis du fait d'un manque de matière constaté entre les pièces. Il faut intercaler un morceau de carte plastique entre chaque pièce puis graver la séparation à ce niveau.
Les éléments du cockpit (siège, manche à balai et planche de bord) peuvent être mis en place ensuite. La teinte intérieure est noire et simulée ici par du gris sombre Humbrol 67 additionné d'un jus noir et d'un brossage en gris moyen et aluminium.
Les trains d'atterrissage tout en métal blanc sont corrects et particulièrement bien détaillés malgré l'absence visuelle de légère courbure de chaque jambe caractéristique du Mirage. Cette particularité n'a pas été corrigée sur la maquette du fait d'essais de torsion des pièces assez hasardeux et finalement non concluants… Il faut simplement y ajouter les 2 câbles de freins principaux (fil de cuivre). Les compas d'amortisseurs en photodécoupe ne sont pas simples à installer proprement. Idem pour les 2 petites trappes du train avant. Celles-ci sont par ailleurs agrémentées de 2 petites tiges en étiré fin représentant leur système de rétraction. Les belles roues aux pneus écrasés nécessitent une mise en place rapide mais précise en posant l'avion sur une surface bien plane durant le collage afin de trouver de suite l'assise correcte au sol.
Tous les puits de trains et leurs trappes sont en aluminium additionné d'un jus brun foncé pour en souligner la belle gravure interne.
Enfin, les réservoirs supplémentaires sont proposés au choix (1700 ou 500 litres) avec leurs ailerons finement reproduits en photodécoupe.
La pointe avant du nez est en revanche un peu trop grossière et il faut refaire l'extrémité bulbeuse en Kristal Klear, par exemple.
La verrière, bien limpide et fournie en 2 exemplaires, permet donc de la présenter ouverte en incisant la pièce en 2 parties. Le pare brise, un peu trop large mais facilement rattrapable par simple pression des doigts, est ensuite fixé avant peinture au Kristal Klear tandis que la partie basculante ne sera installée qu'en fin de décoration du modèle sur un morceau de tige Evergreen servant de butée.

C'est l'appareil BA du 8ème escadron détaché en Turquie durant « Desert storm » en 1991 qui est représenté ici.
Toutes les surfaces portent le fameux schéma 3 tons de type Vietnam (intrados -extrados). La notice en couleurs montre bien les 2 profils gauche et droit ainsi que les vues de dessus - dessous accompagnées de la gamme des teintes Humbrol, correcte sauf pour le brun clair H 118 qu'il est préférable d'éclaircir légèrement avec du blanc.
L'intérieur des entrées d'air avant est en blanc mat.
Les décalques fournis et au rendu très brillant sont de bonne qualité graphique mises à part les 2 cocardes de voilure qui « louchent » quelque peu. Elles sont donc remplacées par d'autres motifs similaires. L'assouplissant habituel est recommandé durant l'application mais il est préférable de détourer chaque motif avant la pose. Les matricules et codes divers sont tous prévus séparément et au choix selon l'escadron.

Conclusion :
Encore un beau modèle Delta aux livrées assez « exotiques » à l'actif de l'artisan belge mais plutôt réservé aux monteurs expérimentés qui pourront se le procurer sans hésitation !.

Texte et montage : Alain Bernhard.

Fabriqué en Belgique.
Remerciements à PJ Production pour la fourniture du kit présenté ici.


Alain Bernhard /Modelstories 2009