[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

PJ Productions Ref 721024 1/72 Mirage III B/B2/BJ

PJ Productions Ref 721024 1/72 Mirage III BJ [2006]

                                   
Dernier né de la gamme du fabricant belge, ce Mirage III en version biplace est le bienvenu sur le marché du 1/72e.
La qualité habituelle du fabricant est au rendez vous pour des pièces en résine finement moulées avec une mention particulière pour les puits de trains cloisonnés et détaillés, de même que les petites pièces comme les manches à balai et les poignées d'éjection des sièges. La gravure est très correcte pour l'échelle et la verrière thermoformée est fournie en 2 exemplaires, permettant ainsi de la représenter ouverte.
Un sachet complémentaire de photodécoupe est présent pour détailler les diverses antennes de surface, les entrées d'air latérales, les ailerons de réservoirs alaires et les 2 échelles d'accès pour l'équipage. L'ensemble du train d'atterrissage (roues et jambes) est prévu en métal blanc, garantissant ainsi une solidité certaine avec le poids du modèle.
La très belle planche de décalques propose 3 décorations dont 2 françaises (1 camouflée en 2 tons du groupe « Artois » et 1 aluminium au groupe « Moselle ») et 1 israélienne entièrement aluminium en 1967.
                 
Le poste de pilotage est plutôt bien fourni et le fabricant a prévu le coté pratique en permettant d'insérer ces éléments après la fermeture des demi fuselages. Une belle peinture sera suffisante pour sa mise en valeur. Attention toutefois aux poignées d'éjection des sièges, un peu trop fragiles !...
Les ailes s'assemblent en ayant recours au mastic au niveau des joints avec le fuselage. Le problème majeur provient des volets sur lesquels il a fallu ajouter de la carte plastique pour réaligner le tout à la voilure.
Le train d'atterrissage, en métal blanc, est assez complet et ne posera aucun problème au montage.
Les réservoirs supplémentaires de 1300 Litres, équipés de leurs ailerons en photodécoupe, sont utilisés pour la version Israélienne (les 2 types de 500 et 1300 Litres sont fournis).
La verrière thermoformée demande une minutieuse préparation de découpe et de ponçage avant son installation délicate sur le cockpit.
La décoration est celle d'un appareil utilisé au sein de l'IAF vers 1967 durant la guerre des six jours. L'avion est entièrement en aluminium naturel avec divers panneaux plus ternes. C'est la teinte TS 17 « Gloss aluminium » en aérosol Tamiya qui est utilisée ici.
Les décalques sont de très bonne qualité, à l'adhérence exemplaire.

Pour conclure, c'est un « Must » d'un appareil mythique à ne pas manquer pour tous les amateurs de l'Armée de l'Air.
                             
Texte et montage : Thibaut Ducrey.


© Thibaut Ducrey /  Modelstories 2007