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1/72 Martin JM-2 conversion Hasegawa

HASEGAWA  Ref F27 1/72 Martin B-26F/G [2008]

DOCUMENTATION

OSPREY AVIATION N°25
PROFILE N°112
REPLIC N° 34 (photoscope)
REPLIC N°118 (photoscope)
SCALE AVIATION MODELER July 2008 (plan au 1.72eme)
WING MASTERS N°64 (photos & profils)
Il existe une documentation particulièrement abondante sur le sujet je me suis limité a ce qui m'a été réellement utile pour ces montages.
Le kit Hasegawa a déjà été traité dans
Modelstories aussi je n'aborderais dans cette étude que ce qui est particulier a mon JM-2

LE KIT

Comparaison  HASEGAWA /
VALOM
Ces deux modèles ont étés commercialisés en même temps et bien entendu l'idée de faire une comparaison s'impose .Le prix de vente de ces 2 boites étant tout a fait proche ce n'est pas sur la dépense a prévoir que le choix va s'établir.

HASEGAWA une présentation impeccable avec un moulage très fin  une multitude de pièces pour détailler la soute et son chargement (cela entraîne parfois a d'inutile complication). Certaines pièces moulées entièrement en plastique cristal pour 2 minuscules vitres … Une superbe planche de décalques  manquant toutefois d'originalité

VALOM nous propose un kit type « short run » dont le moulage est assez proche d'un produit Industriel de qualité .Des pièces en résine particulièrement fine  (trop peut-être pour les moteurs qui semblent un peu maigrelet..) La notice de montage est un modèle du genre avec des profils en couleur ,des photos de détails ,un nuancier très complet. Nous trouvons dans cette boite une planche de photo découpe bien conçue avec la planche de bord, les ceintures, les diverses manettes, par contre la planche de décalques frise l'indigence en nous donnant une seule décoration banale (mais il s'agit d'un type A).

Je pense sérieusement que si l'on souhaite obtenir un B.26 proche de la perfection un mélange de ces 2 boites serait une bonne option (kit-bashing)

Le JM-2
Cela fait de nombreuses années que j'avais envie de mettre dans mes vitrines un JM-2 et la récente parution du modèle HASEGAWA ma donné l'occasion de le faire. Merci  à HASEGAWA de se pencher sur les bi-moteurs de la seconde guerre mondiale et de remplacer des kits anciens pour certains devenus introuvables (pour mémoire AIRFIX, FROG, M-BOX ,MONOGRAM,REVELL pour le 72EME)

Vu la décoration très particulière de ce remorqueur de cibles de l'U.S.NAVY j'ai opté pour une présentation type « desk-top » et je trouve que la présentation « en vol » de cet oiseau met particulièrement en valeur ses formes gracieuses. Dans cette configuration le montage se trouve particulièrement simplifié ,comme toujours c'est par l'intérieur qu'il faut commencer et bien entendu il faut puiser dans la boite a rabiot. Pour trouver l'équipage ;j'ai eu recours comme souvent aux petits bonshommes des kits M-box avec un peu de chirurgie pour les bras (italeri) et quelques modification de la position de la tête .Je trouve dommage que depuis quelques années le fabricants de maquettes fassent systématiquement (ou presque)l'impasse sur l'équipage .
L'intérieur du B 26 est presque toujours peint en « zinc-chromate » FS 34151 ce ton variant du vert pomme jaunâtre au vert olive passé.
La soute étant fermée j'ai omis les pièces de l'intérieur et cela n'affecte pas la rigidité du modèle terminé ,la pièce L19 est moulée en plastique transparent et j'ai préféré évider la vitre pour peindre l'ensemble monté et ensuite refaire la vitre avec du vernis colle UHU.

La décoration étant particulièrement compliquée j'ai choisi de peindre les sous-ensembles avant assemblage final et a ce stade j'ai eu la surprise de constater que l'installation de l'aile sur le fuselage est loin d'être parfaite (étonnant pour un produit de cette génération).En revanche le système de fixation des hélices est parfait et dans le cas de ce montage me permet de positionner les disques des hélices tournantes et de pouvoir a l'avenir les remplacer si toutefois il y avait une effet du jaunissement dans le temps .Sur un axe prélevé sur l'hélice G14 j'ai collé le cône G10 , puis j'ai coincé le disque découpé dans du rhodoïd avec une des pièces P2 (en surplus) divisée en 2 ,c'est simple ,rapide , et fonctionnel
Les diverse trappes des trains sont collées en position fermées et elles s'ajustent parfaitement.

Le JM-2 n'ayant pas de tourelle dorsale il faut boucher le trou ,pour ce kit j'ai utilisé une demi-roue et du mastic…
Totalement désarmés les remorqueurs de cibles MARAUDER  avait des qualité de vol bien meilleure que la version bombardier et il ont étés utilisé aussi comme appareil de servitude sous la dénomination JM-1 pour les type A & B  et JM-2 pour les F ou G ,parfois un doute subsiste dans la nomenclature de la NAVY et il n'est pas toujours facile d'avoir des certitudes sur la correspondance des types précis en service.

Décoration
Comme indiqué plus haut c'est l'habit de la bête qui a déterminé mon choix et je ne regrette pas d'avoir logé ce perroquet dans mes vitrines.
Ordinairement les JM sont tout jaune FS13538 mais le 4-J-21 utilisé en 1945 est peint en trois couleurs vives ,du jaune  du rouge et du gris-bleu foncé , c'est très joli , même si les travaux de masquages sont fastidieux .Si vous appréciez ce type de pyjama vous pouvez peindre de la même façon un HELLCAT ,un AVENGER , voire un NEPTUNE et bien d'autres avions de l'U.S.NAVY dans les années cinquante.
Pour les immatriculation de ce JM-2  j'ai « détourné » la planche MICROSCALE 48.16 consacrée au TBM UH-24 en retouchant les motifs .

Merci a HASEGAWA pour ce kit du B-26 qui sans être définitif en  est bien proche

Remerciements à MHD pour la fourniture du kit présenté ici

Maquette fabriquée au Japon


© A. Galliat /Modelstories 2008.