[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

VALOM ref 720201/72 Martin B-26A

VALOM ref 720201/72 Martin B-26A [2008]

DOCUMENTATION
Le MARAUDER est un sujet plutôt bien traité dans la littérature aéronautique et il existe de nombreuses références .Je vous renvoi a  la rubrique B-26 F/G Hasegawa et sachez que parfois un bon photo scope est  plus utile que bien des rubriques maquettistes …ou certains profils douteux

LE KIT VALOM
Excellente idée de la part de VALOM de se pencher sur les premières versions du B 26.
Surtout avec un produit d'une telle qualité ,le moulage si il n'est pas de la finesse d'un produit Tamiya  est tout a fait acceptable ,le plastique gris moyen se travaille avec facilité car il est tendre et se colle à la perfection. les parties transparentes sont d'une limpidité exemplaire mais la découpe de la partie ouvrante de la verrière m'a demandé une somme de patience colossale car ce plastique est très dur et surtout cassant ,j'ai du avancer millimètres par millimètres ,mais je tenais absolument a donner un peu de vie a cette partie de mon MARAUDER . Les pièces en résine sont fines ,hélas en ce qui concerne le moteur P&W :  ce dernier semble un poil maigrichon surtout en comparaison du moteur en injecté du kit HASEGAWA .Les capots en résine présentent des lèvres parfaitement fines et le siège du pilote est une vraie petite merveille .Une planche de photo découpe est jointe dans la boite avec son traditionnel tableau de bord en film acétate
La planche de décalques sans la moindre originalité nous donne le B26 A 17347 par contre sur le plan intérieur nous avons droit au 17437 … et pour compliquer le tout j'ai choisi de reproduire le 17374 (B26A-1MA 41.7374)


MONTAGE
Comme a l'accoutumé nous commençons par l'habitacle ,après un alignement fastidieux des pièces principales constituant le cockpit la suprématie de la photo découpe sur l'injecte se fait sentir, en effet les diverses manettes et pédales en métal sont d'une finesse exemplaire et cet  ensemble est très crédible .J'ai uniquement rajouté le tuyau de la grosse bombonne jaune et l'extincteur (rouge) sur la parois 10.En regardant attentivement les photos de l'intérieur de la cabine du B26 j'ai constaté que dans tous les cas sur les sièges  il n'y a que les ceintures ventrales par contre dans les photos de maquettes montées on trouve systématiquement les ceintures dorsales…Pour reproduire le petit pommeau des manettes de gaz ou autres ,la photo découpe étant par nature trop plate, j'utilise un mélange de colle vernis UHU brillante avec de la  gouache (jaune, rouge, noire etc.) et je dépose une goutte de cet amalgame sur le métal ,en séchant cette boule parfaitement sphérique reste brillante, l'effet est réussi .

Avant de coller les 2 moitiés de fuselage n'oubliez surtout pas les 100 g de plomb nécessaire à une assise parfaite de la maquette.
Sur la notice d'assemblage VALOM nous donne des photos utiles pour peaufiner la représentation de la tourelle c'est un bon point dont d'autres fabricants devraient s'inspirer.

L'assemblage des ailes et gouvernails se fait en porte a faux et c'est particulièrement délicat. De plus cela exige un remplissage au mastic de la fente visible à l'intrados mais rien d'insurmontable car l'équerrage est bon. N'ayant pas utilisé les trains d 'atterrissage du modèle HASEGAWA je me suis livré a une greffe de ceux-ci sur le kit VALOM car les pièces du kit tchèque sont un peu moins fines ,dans la foulée j'ai aussi utilisé les cloisons HASEGAWA pour les puits de trains et le mélange VALOM/HASEGAWA + photo découpe nous donne une finesse supplémentaire .

Les moteurs seront munis des câbles et autres échappement surtout si l'on souhaite faire une présentation découverte .J'ai détaillé le moteur gauche que j'ai ensuite peint a l'huile à la façon d'un figurine  .Les pots d'échappement doivent être creusés ,pour cette partie une pièce en résine serait la bien venue. J'ai puisé une fois de plus dans la boite HASEGAWA pour les hélices mieux reproduites que celles du kit VALOM mais elles peuvent parfaitement convenir d'autant plus qu'elles sont masquées par une grosse casserole.

Le reste de cet assemblage ne pose pas de problèmes particuliers , les armes sont fines ,les tourelles sont claires.   

DECORATION
La décoration semble a priori très simple avec les couleurs classiques des avions U.S. de cette période a savoir OLIVE DRAB/NEUTRAL GRAY mais en approfondissant on se rend compte que c'était légèrement plus complexe .pendant une période assez limitée (1942.1944 ?) sur le fond vert olive on voit distinctement des petites taches (en formes ondulées et courbes) sur les bords d'attaques et de fuites des surfaces planes des aéronefs américains. C'est visible sur des B17 ,B24  et beaucoup d'autres appareils et dans le manuel technique TM 1-410 du 6.1.44 on peut voir précisément la répartition de ces vermicelles 
Le plan décoration de VALOM propose pour son modèle de grosses taches vertes , j'ai préféré opter  pour de petites volutes en vert moyen (172 std loco green HUMBROL)sur un fond VERT OLIVE « maison » (mélange de olive-drab de jaune et de rouge brique) pour reproduire un avion qui avait quelques heures de vol . Pour limiter le contraste entre les 2 teintes j'ai vaporisé un mélange de KLIR et peinture acrylique olive (50/50) qui en plus favorise l'adhésion des décalques et le tour et joué.
Le gris d'intrados est le FS 36314 (gunze H78) légèrement éclairci sur les surfaces planes.
En fait la partie décoration de cette maquette est quasiment aussi longue que la phase montage surtout si l'on souhaite reproduire une machine qui a des mois de service , et c'est vrai que les photos de MARAUDER nous montrant parfois des engins plutôt patinés.
En conclusion nous avons entre les mains un bon kit d'un avion majeur de l'arsenal U.S. et ce serait dommage de ne pas l'acquérir rapidement . A RECOMMANDER


Maquette fabriquée en république tchèque

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici.

© A. Galliat / Modelstories 2008.