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Hasegawa 1/72.   Ref  E26. B 26 B/C Marauder

Hasegawa 1/72.   Ref  E26. B 26 B/C Marauder [2007]

Pour poursuivre sa série des multi moteurs de la Seconde Guerre Mondiale, Hasegawa nous propose cette fois le B26 Marauder d'une qualité habituelle des dernières productions ; Gravure fine et précise, moulage très propre avec un contenu général de la boite assez copieux. Une béquille arrière de présentation est même prévue pour conserver l'assise du modèle sur ses 3 roues. Il est fourni avec 3 décorations américaines pour 2 appareils en Olive drab et neutral grey opérant en Italie en 1944 pour le premier et en Belgique vers la fin du conflit pour le deuxième. La troisième possibilité, entièrement en aluminium, permet de représenter une machine basée en France en 1944 et qui arbore une superbe gueule de requin et les bandes d'invasion typiques de cette période.
A cette occasion, MHD propose en bonus une petite planche de décalques pour 2 livrées françaises mais difficilement exploitable du fait des graphismes faux en partie au niveau du bleu trop clair des cocardes et dont il manque aussi les cercles jaunes de contours. De plus, les filets de bordures des barres d'origine américaines sont trop fins.

La solution retenue pour ce montage provient des décalques de la boite Revell pour un appareil du groupe « Bourgogne » en Décembre 1944 à Istres, entièrement aluminium avec des panneaux antireflets olive drab sur les capots moteurs et le nez devant le pare brise.
L'assemblage débute classiquement par le poste de pilotage et les aménagements intérieurs assez complets de la soute à bombes et des postes arrière et latéraux.
Dans le poste avant, la mitrailleuse (pièce K6) doit être fixée dans le vitrage de la bulle et non sur le plancher comme l'indique la notice.
Des premiers problèmes d'ajustage assez sérieux apparaissent lors de l'assemblage des empennages arrière, moulés en plastique transparent, avec un joint délicat par rapport au fuselage.
La soute ventrale aussi pose problème au niveau des portes car même en position fermée, il faut découper en deux la pièce (F 17) pour tenir compte de la poutre centrale.
Les nacelles moteurs doivent être jointées à la Cyano ou au mastic sur l'arrière en pointe, notamment.
Concernant la tourelle dorsale, la mitrailleuse jumelée (K18 et K24) est difficilement réalisable en position haute sans chirurgie….
En revanche, le train d'atterrissage global, très beau et bien détaillé, ne pose aucun problème d'installation.
Enfin le dernier problème concerne la belle verrière principale du cockpit, légèrement trop étroite. Il faut désépaissir le fuselage d'un coté pour réajuster au mieux la pièce.

Le modèle reçoit plusieurs couches successives d'aluminium brillant Tamiya (Bare Metal silver AS-12) avec diverses jointures naturelles de construction soulignées en Gun metal  (Humbrol 53) dilué et passé au pinceau fin en tenant compte de la gravure de surface.
Les panneaux en Olive drab (Humbrol H 155) sont obtenues à l'aide de bande cache adhésive Tamiya et éraillés ensuite à la laine d'acier.
Les décalques Revell sont très corrects mais il faut refaire la bande colorée arrière du fuselage (fournie en vert) au pinceau fin et plutôt en bleu foncé (comme les cocardes).
Il manque aussi la cocarde sur l'aile droite, à compléter, ainsi que les barres d'origine américaines repeintes et effacées en gris moyen (H 27) sur les cocardes du fuselage.

Conclusion :
Un beau modèle au final mais avec des ajustages généraux assez décevants et plutôt étonnants de la part du fabricant Japonais qui nous a habitué à beaucoup mieux dans ce domaine.
Recommandé tout de même aux fans du Marauder.

Documentation :
- Aéro journal hors série n° 6 - « Le bombardement français » - tome 2  1940 - 1945 ».

Montage : Thibaut Ducrey.
Texte : Alain Bernhard.

Remerciements à MHD pour la fourniture du kit présenté ici

A. Bernhard / Modelstories 2007