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1/70 Rheinmetall-Borsig  Rheinbote (V4)

1/70 Rheinmetall-Börsig Rheinbote (V4) conversion Revell [2008]

Cette conversion est basée sur le kit « classique » du V2 de Revell analysé ailleurs sur ce site. La construction se décompose en 3 parties : la Meillerwagen basée sur le kit Revell , la rampe en scratch et le fusée également en scratch.
Le premier point doit être éclairci : l'échelle.  La Meillerwagen Revell est au 1/69 (soit 4% d'écart avec le 1/72 soit moins que l'écart avec le 1/76). Mais j'ai utilisé comme référence facile la photo de la page 23 du « After the Battle » qui se trouve être précisément au 1/72. J'ai juste été « généreux » dans ma prise de côtes pour que l'ensemble des éléments scratchés ne jure pas avec les éléments extraits du kit Revell. D'où une échelle globale de « 1/70 » La maquette Revell semble avoir été étudiée sur la base de l'engin exposé à Aberdeen ce qui garantit sa fidélité à l'exception d'un point : les vérins (étape 38) qui au vu des photos d'époque semblent être des hydrauliques à un piston unique. Contrairement à ce que j'avais fait  lorsque j'avais monté le kit Revell j'ai corrigé ce point car la Meillerwagen est ici dressée donc ces vérins sont bien visibles.
Le kit Revell est toujours une source d'énervement avec ses bavures de moulage omniprésentes qui nécessitent un fastidieux travail de préparation sur chaque pièce.
Côté scratch la difficulté principale consiste en la production et l'alignement de 4 X 6 dérives pour la fusée...pas très compliqué (encore que je ne soit pas certain d'avoir un alignement parfait) mais pas très amusant.
Les 6 tuyères de la fusée m'ont aussi fait « chercher » longtemps avant de trouver : la
Fusée à 3 étages de von Braun au 1/288 de Glencoe a finalement fourni tout ce qu'il fallait (et plus !)

Conclusion :
Malgré des phases pas toujours amusantes, la réédition du kit Revell m'a permis d'ajouter une arme secrète originale de plus à ma collection.

Documentation :

  • V Missiles of the Third reich : the V1 and V2 chez Monogram
  • The V3 and the V4 After the Battle n°114


Remerciements à Revell  pour la fourniture du kit présenté ici.
All best thanks to Glencoe for supplying the rocket kit used in this project.

© JC Carbonel Modelstories 2008.

Du kit Revell on récupère la Meillerwagen que l'on modifie comme suit.

LA FUSEE

LA MEILLERWAGEN

La fusée est constituée de tubes de section adéquate. Les renforts de fixation des ailerons sont symbolisés par du profilé U d'Evergreen-Plastruct

Le châssis est monté comme indiqué par Revell . N'oubliez pas que si vous devez présenter la rampe à l'horizontale, la pièce 72 doit voir ses deux supports (les branches supérieures du « Y ») réduits à une hauteur de 1 mm

Après avoir réalisé un aileron, j'en ai découpé grossièrement 5 autres. Les 6 ont été réunis pas une légère goutte de colle cyanoacrylate. Une fois celle-ci sèche, on peut poncer l'ensemble en prenant le premier aileron comme patron. Ensuite il n'y a plus qu'à insérer une lame de cutter pour séparer chaque pièce et obtenir 6 ailerons identiques.

  1. deux tubes de Plastruct / Evergreen fournissent les cylindres des vérins.
  2. Le réservoir [pièces 82+83] est séparé de ses conduits et collé sur le châssis (cette variante peut aussi s'appliquer  à certaines M-Wagen pour V2)

On répète l'opération pour les autres ailerons...

  1. : enlever les câblages moulés avec la pièce 35
  2. : enlever les supports des plate-formes rabattables sur les pièces 35-36
  3. : pré-forer les logements des barreaux d'échelle (un conseil que j'avais déjà donné pour la M-Wagen de la V2)
  4. : obturer les mortaises de fixation de l'assemblage « 13 »

Les tuyères du kit Glencoe sont mises à contribution.

L'ensemble est peint en vert olive uni ce qui ne doit pas être trop loin de la vérité. (la Rheinbote survivant de nos jours est aluminium mais aucune photo d'époque ne montre une fusée claire)

[A] : sur la pièce 36 il y a un boitier de commande à enlever.

Il y a deux points de fixation de la fusée à la rampe : un cerclage au niveau du 1er étage et un élément en U au niveau du 2e étage

LE DIORAMA FINAL

Forer les logements des barreaux d'échelle [A] et ajouter une poutre transversale à l'extrémité de la rampe [B]

Les pistons des vérins sont des tiges de Plazstruct / Evergreen mises en forme à leur extrémité supérieure

Les modifications apportées pour permettre le lancement d'une Rheinbote consistent en [A] deux rails courbes (pour que le rail arrière se positionne bien , des plaques de tôle [D] ont été rajoutées). Une poutre diagonale [B] sert de support au rail supportant la fusée.  En [C] des tubes à la fonction mal précisée. Tous ces éléments proviennent de profilés Evergreen/ Plastruct

La base est un mélange de flocages grossier et fin pour donner une impression d'herbe épaisse associé à des fougères Busch. Les figurines sont des conversions de personnages issus des Sdkfz 250 ESCI et de la première boite de personnel de la Luftwaffe Preiser

Un double rail est construit en profilé Evergreen / Plastruct. Il pivote sur un axe court afin de permettre un réglage fin de l'orientation.

L'ensemble est installé sur la Meillerwagen. Toute cette construction est basée sur les photos car il n'existe aucun plan de référence.

Un ensemble de 3 plaques déflectrices est placé à l'arrière de la M-Wagen.

Les stabilisateurs (pièce 80) sont modifiés comme suit : un segment de 2 mm est ôté de leur partie épaisse et remplacé par du tube Contrail.  Une tige (Plastruct-Evergreen) de la longueur idoine permet aux pièces 81 de bien reposer sur le sol