REVELL 00010 1/69 missile A4 sur Meillerwagen [2008]
C'est la reprise d'un kit en effet « classique » car réédité plusieurs fois depuis son édition originale de 1960. Le premier point qui doit être éclairci : 1/69 c'est 4% d'écart avec le 1/72 soit moins que l'écart avec le 1/76. Donc il est très possible d'utiliser ce modèle dans un environnement 1/72 à condition d'éviter de lui faire côtoyer des modèles au 1/76 (10% d'écart!) c'est pourquoi les figurines Airfix doivent être utilisées avec parcimonie dans le diorama. La maquette semble avoir été étudiée sur la base de l'engin exposé à Aberdeen ce qui garantit sa fidélité à l'exception d'un point : les vérins (étape 38) qui au vu des photos d'époque semblent être des hydrauliques à un piston unique. Les aménagements intérieurs de la fusée sont corrects (les pièces 7 et 8 sont inutiles) mais beaucoup trop simplifiés et devraient être repris. Une source d'énervement sur ce kit : les bavures de moulage omniprésentes qui nécessitent un fastidieux travail de préparation sur chaque pièce.
Conclusion : Malgré la réserve sur l'ébarbage assez lassant , ce modèle est particulièrement bien détaillé et représente aujourd'hui la seule Meillerwagen disponible en injecté. N'hésitez pas à vous procurer ce kit qui étant une édition spéciale ne « durera » pas sur les étagères des boutiques !
Documentation :
V Missiles of the Third reich : the V1 and V2 chez Monogram The Peenemünde rocket centre . After the Battle n°74 German V-weapon sites 1943-45 Osprey Fortress 72 The birth of the missile Harrap Missiles Aggregat de Peenemünde V2 et autres
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
Le moteur est bien reproduit et peut être présenté à l'extérieur. Attention en ce cas ne pas coller la bague 11. La couleur est plutôt un bronze sombre que l' »aluminium » que Revell mets « à toutes les sauces » pour les intérieurs de sa V2
Malheureusement la partie pompes d'injection est très simplifié, faisant l'impasse sur certaines tubulures d'injection et sur les tubulures de refroidissement de la tuyère...
Les 3 ensembles (châssis, rampe, roues) passent à la peinture à cette étape : Panzergrau au jaune sable à la convenance de chacun. Les réservoirs (étapes 25 et 25) sont d'une couleur différente que j'ai interprétée en jaune. Un léger lavis brun souligne les nombreux détails de ce modèle assez spectaculaire.
Le diorama évoque la récupération par les Alliés des archives « missilistiques » allemandes. En plus du V2 sur la Meillerwagen il y a le pas de tir , un GMC, un moteur de v2 bâché et un segment d'un autre V2. Les caisses [A] proviennent d'un set Faller . Les figurines sont principalement issues du set « US Army air Force » 72502 de Preiser avec des compléments issus de la boites Airfix USAAF personnel , de la boite Revell US Army WW2 02503 et même de la boite Preiser d'équipages de Panzer.
N'étant pas satisfait de mon essais de détaillage j'ai tout caché sous une bâche en papier crépon.
Avant assemblage des deux demi-coques de la fusée il y a des plots d'injection à faire disparaître par un ponçage vigoureux de la face interne des empennages.
Il y a manifestement deux mondes qui ne se mélangent pas dans cette scène : d'un côté les officiers des services de renseignement technique, impressionnés par la découverte de l'énorme missile de 14 m de long … de l'autre un groupe de bidasses , sous la surveillance d'un sous-off' (le MP de la boite Preiser) qui doivent déménager les caisses de documents et d'équipements de laboratoire...ce qui les impressionne beaucoup moins !
Vous pouvez aussi éliminer les rivets : de toutes manières ils ne résisteront pas au mastiquage en règle des différents joints du modèle.
Ah! Une dernière note : Revell fournit un « équipage » de 3 figurines. Sculpture floue, positions incertaines, uniformes improbables dignes de « Mission : Impossible » (une espèce de casquette à la Corto Maltese ???) et échelle baroque (33 mm = 1/54 !!), ces figurines ont certainement contribué à la mauvaise image de marque qui hante ce kit depuis presque 50 ans … à oublier donc !
Le pas de tir , comme les autres pièces nécessite un ponçage en règle. Par comparaison avec les figurines il paraît un poil trop haut et il serait bon d'enlever 1mm à chaque patte [26]
On en arrive au gros morceau : la Meillerwagen. Hormis le ponçage et l'ébavurage de chaque pièce ceci ne présente guère de difficulté.
Attention toutefois au support [72] pointé en [A] ici : il est beaucoup trop haut! Résultat la V2 pointe légèrement vers le ciel ce qui accentue sa masse et est probablement à l'origine de la réputation de sur-dimensionné qu'à ce kit.
En fait chaque plateau support ne devrait pas dépasser de plus d'un millimètre la partie en V de la pièce. Je ne m'en suis rendu-compte qu'une fois le modèle assemblé ce qui a occasionné quelques désagrément.
L'assemblage des tuyauteries [62, 67, 69, 71] est assez compliqué. N'hésitez pas à « forcer » un peu pour qu'elles rejoignent le module de commande [66]. Les bras stabilisateurs peuvent pivoter mais cela complexifie le montage et fragilise l'arrière de l'engin : je vous conseille de tout coller. Si vous représentez l'engin en position de déploiement du missile, les vérins moulés avec la pièce [80] doivent être remplacés et rallongés afin de toucher le sol. Attention à l'ébarbage de [77] car sinon l'assemblage de la phase 35 se passera mal. Sur certaines photos le réservoir [82/83] est fixé à la gauche de la partie cylindrique de la pièce [73]
J'aurais voulu dire que les boggies étaient « RAS ». Malheureusement j'ai collé à l'envers la pièce [55] m'obligeant à couper les entretoises en V et à les repositionner avec un dièdre positif ...après avoir été coupées elles étaient trop courtes d'où la petite barrette [A]!
La rampe est garnie d'accessoires en particulier les arceaux mobiles (à gauche)
La rampe assemblée.
[A] Par mesure de précaution j'ai foré tous les trous destinés à recevoir l'échelle intégrée au côté droit de la rampe. Bien m'en a pris : certains étaient devenus des picots du fait du vieillissement du moule !
Il y a 3 types de barreaux d'échelle et intelligemment Revell fourni « du rab » pour chaque type. Donc si vous en cassez un ou deux lors de l'installation ce n'est pas grave!