[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

GLENCOE 05908 1/288 Three Stage Ferry Rocket

Glencoe 05908 1/288 Fusée de transport à 3 étages de von Braun pour Collier's magazine [2005]
 
Glencoe vient de remettre en production un kit déjà édité durant les années 90 sur la base d'un moule Strombecker des années 50.
Ce modèle est basé sur  des plans réalisés par Von Braun et mis en illustration par Kemp pour la série d'articles publiés par le magazine Collier's en 1952.  Loin d'être juste une élucubration de science-fiction ces projets avaient été sérieusement étudiés et selon certains il s'agirait de la mise au propre des projets A11 et A12 calculés durant la 2e GM mais jamais finalisés à l'époque.

La maquette a relativement bien vieilli même si l'age vénérable du moule révèle quelques difficultés lors de l'assemblage.

La mise en couleur est basée à la fois sur les illustrations de Kemp et sur le programme spatial réel américain afin de  rattacher ce pur « whatif » à une certaine réalité.

Conclusion : cette maquette , à une échelle standard pour du matériel spatial mérite l'inclusion dans une collection aux côtés par exemple de la navette Heller/Revell/Academy (voir :
Space shuttle Discovery )

With all best thanks to Glencoe for providing the kit reviewed here.

JC Carbonel / Modelstories 2006

Une part non négligeable de l'ensemble des pièces est constituée par les tuyères du premier et deuxième étage, attention à ne pas en perdre car vous n'avez qu'une rechange de chaque dans la boite!

Les fameuses tuyères. Je vous conseille de percer chaque emplacement au forêt car des bavures imperceptibles peuvent gêner leur emboîtage

Même chose pour les 2e et 3e étages. Attention la tuyère du 3e étage est  trop longue et devra être raccourcie de quasiment toute sa partie conique...

Du mastiquage est à prévoir , rien de méchant.

Les tuyères sont peintes en rouge.

3e étage et planeur spatial. La gravure des hublots est imprécise ce qui ne facilite pas leur peinture. Il faut affiner par l'intérieur les anneaux de jonction entre les étages (ici celui entre le 2e et 3e étage) sous peine de jours disgracieux.

Le mat d'ascenseur ne pose pas de difficulté. J'ai rajouté des rambardes Heller  au pas de tir.