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SCRATCH 1/72 BTZ 511-05 Hanneton III

Scratch 1/72 BTZ 511-05 Hanneton III [2006]

Poursuivant la série des Coléoptères (SNECMA C450 Coléoptère 1/72 Mach2) , (SNECMA C450 Coléoptère  1/40 Heller) , (SNECMA AP-507 E Coléoptère 1/72 Scratch), je me suis intéressé cette fois à l'un des petits avions d'affaire conçus par le Bureau Technique Zborowski  : le Hanneton III.
Ce modèle est assez facile à réaliser par la conjonction d'un fuselage proche en apparence de celui de l'hélicoptère Gazelle et d'une aile annulaire proche de celle du C450. Malheureusement  je me suis basé sur un surmoulage réalisé il y a longtemps du kit Hi-Tech. Ce surmoulage s'est avéré légèrement ovale et malgré les cajoleries d'un sèche-cheveux n'a pas voulu revenir à une rotondité plus parfaite ce qui m'a occasionné bien des difficultés ensuite.
L'immatriculation est celle d'un prototype de la Gazelle , sans lien avec la forme du fuselage , juste que c'est celle qui m'est tombée sous la main dans la boite à rabiot.
Je me suis interrogé sur le positionnement à adopter pour cette immatriculation. J'ai finalement opté pour le bord de fuite de l'aile annulaire afin de la rendre plus visible dans les phases d'atterrissage et de décollage (sur le fuselage elle aurait pu être cachée par l'aile annulaire dans certaines évolutions) . Un des problèmes du  maquettisme « what-if » : comment respecter les règles d'immatriculation de manière plausible ?

Source documentaire :


© JC Carbonel / Modelstories 2006

Les pièces : on garde l'avant de la Gazelle (Airfix)

Et l'arrière d'un réservoir supplémentaire allemand au 1/32 dont on a restauré la rotondité par de la carte plastique .

L'aile est celle du C450, légèrement raccourcie et sur laquelle des tubes Contrail ont été collés pour former le carénage du train d'atterrissage

Les languettes de plastique (profilé Evergreen) et le profilé en U simulent les renfort de fixation de l'aile au fuselage. Ils ont aussi un rôle simplificateur : éviter des ajustements plastique sur résine (donc avec colle cyanoacrylate) lors de la fixation du fuselage

Le « diorama » (3 figurines !) souligne le caractère civil de l'appareil . Il s'agit de personnages Preiser.

Fixation des petits empennages sur les ailes.

Comme il est dit plus haut , la première étape c'est de redonner sa forme parfaitement circulaire à la section de réservoir largable de Bf109

A : ne pas oublier la cloison arrière du cockpit (pièce Airfix)
B : découper le carénage du moteur  (de la Gazelle)
C : rajouter une cloison en carte plastique pour faciliter l'aboutage des deux éléments formant le fuselage

A : des inserts en carte plastique aident à l'aboutage des deux éléments formant le fuselage
B : le toit est refait dans le sens de l'élimination des détails (vitres). Notez que la maquette « officielle » du Hanneton IIIA propose au contraire une belle bulle vitrée.
C : l'angle de la bulle avant est plus incliné de quelques degrés sur le Hanneton par rapport à la Gazelle
D : le plancher Airfix a été maintenu . A la réflexion c'est probablement une erreur
E : pensez à protéger les verrières. Déjà qu'elles sont épaisses et jointent mal ce n'est pas le moment de les rayer aussi !

La photo n'est pas très nette et je vous prie de bien vouloir m'en excuser mais on voit bien les bras joignant l'aile au fuselage , la porte avant obturée par de la carte plastique (je vous disais que çà jointait mal) et la porte d'accès rapportée (en dessous)

Gravure du cône d'hélice et percement des axes des deux hélices contra-rotatives

Les deux radiateurs en carte plastique , la porte « ventrale » et les pales d'hélice (Bf109 Airfix) sont bien visibles ici

Sièges « pivotants » récupérés sur le Heinkel He 70 modifié en avion de Tintin (modèle Matchbox/Revell)

Fin du fuselage . Il reste à améliorer les joints des verrières au gel acrylique.

Le train d'atterrissage est assez complexe avec des sections de tube qui s'écartent en croix. Il semble devoir y avoir 4 sections mais au 1/72 des demis sections sont déjà délicates à manipuler !