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SNECMA Coléoptère (1/72)
Mach 2 GP 020 (1998)

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Texte et photos: Jean-Christophe CARBONEL


Type :
injecté artisanal


A la fin des années 50, le Coléoptère fut l'un des avions les plus célèbres et eut droit aux honneurs des bandes dessinées (Dan Cooper), des romans et des histoires racontées (Bob Morane) et fit la couverture de nombreux magazines …

Cependant cela ne se traduisit guère en 3D à part un jouet allemand et le beau kit HELLER, hélas au 1/40, une échelle qui ne fut pas retenue comme standard. Le kit HELLER fut réédité au Japon et durant les années 80 nous avons eu des kits en vacuformé (AIRMODEL) et en résine (HI-TECH). Cependant le kit MACH2 est le premier modèle en injecté à une échelle standardisée (1/72) et le premier à représenter la remorque Armor Aéronautique.


Le kit est moulé en polystyrène gris agréable à travailler ce qui est bien pratique quand il faut enlever les plots d'injection. Contrairement à beaucoup d'injection "short-run" il y a peu de flash ni de problème d'alignement de moules. La tuyère du réacteur est une pièce séparée, assez profonde mais malheureusement pourvue d'un plot d'éjection juste en son milieu. Si l'ensemble est peint en noir et l'avion présenté sur son train d'atterrissage on peut faire l'impasse mais c'est aussi très simple de remplacer l'ensemble par un tube de Plastruct.


Le cockpit est peint en aluminium mat avec une cloison arrière en zinc-chromate. Mais n'oubliez de rajouter le manche à balai omis par le fabricant (dans un engin pareil pouvoir se raccrocher au manche cela peut servir!). L'ensemble de l'avion est laissé en "métal naturel".


La maquette MACH2 représente la configuration du fameux vol qui a mal tourné mais on peut aussi rajouter une longue perche d'instrumentation à l'avant pour une version antérieure. N'oubliez pas toutefois qui si vous scratchez la perche, il faudra aussi modifier la remorque de transport.


Cette remorque est assez bien reproduite avec en particulier des mains courantes d'un bon rendu d'échelle. Toutefois on peut rajouter de nombreux détails en particulier les conduits hydrauliques sur les bras de levage et les grilles de ventilation et portes des armoires sur la remorque elle-même. La documentation sur la remorque ne court pas les rues et je n'ai découvert l'existence des grilles de ventilation qu'après assemblage du modèle (comme toujours!). Il y a aussi des cataphotes et d'autres petits détails à rajouter à l'arrière du chassis. Les roues manquaient de matière (peut-être un défaut propre à mon kit) aussi je les ai remplacées par celles du camion Chevrolet du LRDG de Marchbox.


Côté décoration l'avion est resté aluminium partout mais il est toujours possible de rajouter quelques marques :

- un liséré jaune (ligne de rupture pré-découpée ?) autour des fenêtres du cockpit
- triangles d'éjection rouge (pas toujours)
- protection des oléos des atterrisseurs en rouge (lorsque l'avion doit rester longtemps au sol)


Pour les vols libres les triangles d'éjection sont présents et l'avion est immatriculé Y noir sur les entrées d'air.


La remorque Armor Aéronautique est uniformément peinte en jaune brillant avec quelques plaques de marquages techniques au texte alu sur fond noir (genre transformateur EDF quoi!). Le fabricant fournit des décalques pour la remorque mais celle-ci ont été complétées par d'autres issues de la boite à rabiot. De même les triangles d'éjection et le Y de l'avion ont aussi été puisés dans mes réserves.

En conclusion  un grand bravo à Mach 2 (que l'on remercie pour la fourniture du kit analysé ci-dessus)  pour ce kit qui vient à point pour illustrer l'un des oiseaux les plus étranges à avoir volé. Peut-on rêver à un VZ-9 ?



Sources documentaires :

- Docavia n°30 les avions de combat français par J. Cuny
- Le Fanatique de l'Aviation n)89 et 90 article et plan de Robert Roux
- Science et Vie Aviation 1959
- Aviation Magazine special salon du Bourget 1959
- The observer's guide to VTOL aircraft
- Vidéo "Vol vertical" volume 1

©
modelstories, 2001.

oxart du kit Mach2. Comme tous les boxarts de ce fabricant à l'exception de la Caravelle et de l'Ariane 5 celui-ci est inspiré des boxarts Frog Tri-Ang.

La maquette en cours de construction.

La remorque en cours de construction :les sections blanches sont en carte plastique.

Le dessous de la remorque montrant les nouvelles roues.

La maquette terminée. L'avion est quasiment "direct de la boite".

L'avion sur sa remorque: notez les divers ajouts à la remorque.

L'avion sur son train. Comme tous les tail-sitters, c'est une appareil compact.

Une photo de la maquette inspirée d'une des photos de l'engin réel.

Pour voir notre photoscope sur le SNECMA Coléoptère cliquer ICI