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THERMOFORMES  RESINES & POLYETHYLENES

Bonux 1/200 Trident [années 80s]
Jusqu'au milieu des années 80 on pouvait trouver dans les paquets de lessive ce Trident « à roulettes »  (ici avec un Fouga Magister) en plastique souple à une échelle proche du 1/200. On ne sait si on peut encore qualifier de « maquette » ce genre de produit . Comme toujours l'origine exact du produit reste inconnue.  Bonux a aussi produit des versions en injecté du Trident  que vous trouverez en page 3 de ce dossier

JMGT 1/48 Trident II [1998]
L'un des artisans français spécialiste du 1/48 a produit ici un modèle tout en résine qui est lui aussi accompagné d'un missile . La difficulté essentielle de ce kit vient du parti-pris de mouler la résine d'un bloc ce qui conduit à un fort déséquilibre arrière.

ECP Phoenix / Pendoreille Model Kit (POMK) 1/48 Trident II [1994 ?]
L'un des premiers kits en résine produits sous la marque ECP Phenix par M. Larmanger avant son expatriement aux USA où il reprit ce modèle sous sa nouvelle marque au nom étrange (quelqu'un en connaît-il l'origine ?) Pendoreille / POMK. De l'aveu même de son créateur rencontré à l'époque au Salon de la Maquette ce modèle était assez approximatif.

Ventax  1/100 Trident [1959]
Commercialisés en sachet , les kits Ventax furent parmi les pionniers du thermoformé en France . Un lot de kits Ventax apparut dans le circuit collectionneur en 1996. Contacté à l'époque par l'auteur pour essayer d'en savoir plus sur cette marque qui reste aujourd'hui mystérieuse, la personne qui vendait ces modèles refusa de commenter sur ces modèles « découverts dans un carton au grenier ». Naturellement toute information complémentaire serait bienvenue.

Ventax coffret cadeau Ventavia [1959?]
L'un des éléments les plus étrange de l'histoire de Ventax est sans conteste ce coffret-cadeau, regroupant tous les modèles (thermoformés) produits par la firme . Compte tenu de la difficulté inhérente au thermoformé et de son manque de popularité hors du cercle restreint des « moustachus » on peut se demander ce qui justifia la démarche marketing très « grand public » du coffret cadeau ??

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