C'est avec réticence que ces modèles ont été classés sous ce titre qui n'est bien sur pas le nom de leur fabricant mais uniquement celui de ce que l'on pourra appeler , faute de mieux, le « sponsor ». Si vous disposez du moindre élément permettant d'identifier le fabricant et de dater ces modèles merci de prendre contact avec l'auteur en cliquant ci-dessous :
Ce modèle est celui qui est montré après restauration sur la première page de ce dossier . Il se composait de 3 pièces en injecté : la pointe avant, l'ensemble arrière (ce qui nécessite donc un moule complexe pour pouvoir démouler les ailes et les empennages) et une verrière transparente. Cette verrière transparente (et non bleu) et l'absence de train d'atterrissage le distingue donc des modèles de conformation similaire de marque ECF. Les gros rivets et la forme approximative des réacteurs MD30 en bouts d'ailes sont les principaux défauts de ce modèle qui retiendra toutefois l'attention par son échelle qui reprend aujourd'hui de l'intérêt.
Bonux 1/160 Trident I ? [années 60] Ce modèle fait partie d'une série monobloc de fabricant inconnu qui fut diffusée durant les années soixante par divers sponsors (chacun mettant son cartouche sous l'aile de l'appareil), lessiviers, supérettes, fabricants de café… Cette série existe en deux versions : avec fuselage plein ou évidé. Les décalques très louches sont apparemment d'origine. A noter quelques bizarreries dans la forme de ce Trident comme l'absence de cône arrière et les réacteurs en bouts d'ailes aux formes très ramassées.
Bonux a également distribué un modèle en plastique souple du Trident, encore plus approximatif que celui-ci et visible en page 7 de ce dossier .
Plan tiré d'Aviation Magazine n°83 (Octobre 1953) avec des réacteurs assez trapus et sans cone de queue : l'inspiration de ce modèle ?