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BOFORD « ATTAQUES SPECIALES »  série 1/72

Le fabricant japonais Boford, après avoir acquis une renommée certaine dans l'armement historique, s'est attaqué à des sujets plus exotiques comme machines de Léonard de Vinci et fin 2007 il a commercialisé une gamme à thème « attaques spéciales » / « Kamikaze » qui a ceci de particulier qu'elle est entièrement au 1/72!

Chaque modèle est présenté dans une boite aveugle comme c'est la tradition au Japon.

Le dos de la boite présente les 9 sujets de la gamme à l'exception du « secret ». A noter un point appréciable par rapport aux habitudes des concurrents : il n'y a pas de variation de couleurs , tous les sujets sont différents

Chaque sujet est accompagné d'une carte descriptive entièrement en japonais ...

Le premier modèle est le bombardier à réaction Nakajima Kikka très inspiré du Me 262.

Le modèle est doté d'un train rétractable et d'ailes repliables. Malheureusement ces gadgets sont peu réussis (charnières apparentes!).
A noter que le modèle est légèrement trop long par rapport aux dimensions publiées.

Nakajima Kikka
Envergure : 1000 cm
Longueur : 925 cm
Moteurs : 2X Ne 20
Vitesse max : 660 km/h

Statut : 1er vol le 7 aout 1945 (seul vol)

Photo : le décollage (DR)

Le Ki 115 , comme le Kikka est fourni avec un socle mais ne présente aucun gadget.

La maquette est  correctement dimensionnée et bénéficie d'une gravure en creux adéquate. Toutefois les jambes de train et le moteur sont simplifiés.

Nakajima Ki 115 Tsurugi

Envergure :  860cm
Longueur : 855 cm
Moteur : Ha 35
Vitesse max : 550 km/h à 2800 m

Statut : 105 exemplaires construits, pas d'utilisation opérationnelle

Photo : un Ki 115 sur une base US au Japon à la fin des années 40. (DR)

Boford propose le Kugisho MXY7 « Ohka » modèle 11 avec un modèle agrandi de son moteur fusée.
La maquette est fidèle et détaillée (avec toutes les masselottes rapportées) et représente l'un des Ohka découverts à Okinawa.

Comme pour les deux autres engins volants, un socle est fourni. D'ailleurs les photos d'époque ne montrent pas de chariot spécifique pour la manutention au sol.

MXY-7 Ohka modèle 11

Envergure : 512 cm
Longueur : 606 cm
Moteur : 3 boosters à poudre modèle 20
Vitesse maximum : 650 km/h à 3500 m

Statut : emploi opérationnel à partir d'avions porteurs G4M « Betty ». Première mission le 21 mars 1945. Plusieurs Ohka réussiront à toucher des navires alliés dont le destroyer DD-733 coulé

Plusieurs Ohka sont visibles en Europe. Modelstories a consacré un photoscope au Ohka

Shinyo type 5 (Maru-You ?)utilisées par les japonais. Le modèle est accompagné par une réplique au 1/6 du pistolet Nambu

La maquette est bien détaillée avec en particulier l'armement : une mitrailleuse de 13mm et deux lance-roquettes.

Shinyo type 5
Longueur : 650 cm
Vitesse : 28 nœuds

Statut : les Shinyo ont été produits en série mais ce modèle paraît rare.

Kaiten 10

Présenté avec une torpille « longue lance » à titre de comparaison

Statut : expérimental?

Kaiten 1.

Le modèle est détaillé...autant qu'une torpille humaine puisse présenter des détails nombreux !

Kaiten 1
Longueur : 1475 cm
Diamètre : 100 cm
Vitesse maximum : 30 nœuds
Autonomie : 23 km
Statut : opérationnel

Les torpilles humaines « Kaiten I » furent largement utilisées durant la guerre du Pacifique. 400 furent construits dont 100 utilisés en mission de guerre. Selon les américains deux navires le pétrolier USS Mississinewa et le destroyer USS Underhill furent coulés par des Kaiten. Le Kaiten I est présumé être la version définitive du projet de mettre un pilote dans une torpille « Longue Lance »

Un Kaiten I avec une décoration très différente de celle proposée par Boford (photo : Batailles Aériennes n°19 , utilisée avec la permission de l'éditeur, Lela Presse )

Kaiten 2


À nouveau un modèle bien détaillé avec un seul petit gadget : une trappe ouvrante au niveau du « kiosque ». La fonction de cette trappe reste incertaine.

Kaiten 2
Longueur : 1650 cm
Diamètre :  130 cm
Vitesse maximum : 40 nœuds
Autonomie :  150 km

Statut : cet engin biplace est présumé n'avoir pas été déployé opérationnellement.

Kaiten 2 sur le pont du I-370 en 1944. De quoi s'interroger sur le non déploiement de ces engins. (photo : Batailles Aériennes n°19 , utilisée avec la permission de l'éditeur, Lela Presse )

Vedette suicide Shinyo type 1. Compte tenu de la petite taille du modèle, Boford l'accompagne d'une réplique à plus petite échelle de l'hélice.

On appréciera en particulier les détails du poste de pilotage.

Shinyo type 1
Longueur :  600 cm
Vitesse : 26 nœuds
statut : opérationnel.

Les Shinyo de toutes variantes furent produits à plus de 6000 exemplaires dont 400 pour Okinawa et Formose.
Les Shinyo peuvent se targuer d'un assez grand tableau de chasse avec 10 « victoires »...mais la plupart étaient des « Landing Craft ». Seul le destroyer DD-476 USS Hutchins est un navire « conséquent » et il ne fut qu'endommagé.

Un Shinyo type 1 capturé par les britanniques près de Singapour. (photo : Batailles Aériennes n°19 , utilisée avec la permission de l'éditeur, Lela Presse )

Ceci est le modèle « secret » de la collection. D'ailleurs il n'est pas au 1/72 mais au 54mm . Il s'agit scaphandier-suicide Fukuryu. Armé d'une mine de 2kg (15kg selon d'autes sources) il devait éperonner les Landing Craft dans le cas d'un débarquement  allié au Japon métropolitain.
Leurs réservoir d'oxygène à 150 bars leur donnait une autonomie de 6h à environ 6 m de profondeur.

Statut : unités à l'entrainement. Pas de combat.

Sources :

  • Batailles aériennes n°19 Kamikaze chez Lela Presse
  • Okinawa la bataille des Kamikaze Air Mag Hors série n°2 chez TMA
  • Monsters & Midgets chez Delta Publishing
  • Japanese secret weapons of W.W. II chez Delta Publishing
  • Marine Klein Kampf Mittel chez Nikol Verlag
  • Wikipedia
  • The Imperial japanese secret weapons page (http://uk.geocities.com/sadakichi09/)

© Modelstories 2007