Spécialisé jusqu'à présent dans les reproductions d'armes médiévales et antiques, le fabricant japonais BOFORD a proposé en Mars 2007 une gamme consacrée aux machines de Léonard. Présentée en boite de 9 cette gamme comprenait ….9 sujets : chaque boite comprenait donc un set complet plus soit un double soit un « secret ».
Chaque modèle, préassemblé , était contenu dans une boite cylindrique, illustrée des photos des différents modèles proposés. Chaque boite cylindrique était donc une « surprise » puisque le contenu exact n'en était précisé extérieurement, une stratégie de vente typiquement japonaise.
Chaque modèle est accompagné d'une carte illustrée sur une face du dessin original de Léonard….
Et sur l'autre d'une photo du modèle monté (il y a peu à monter mais pour certains il y a « déballer ») .
L'un des modèles les plus attendus était certainement l'hélicoptère.
Les petites roulettes sous le châssis tournent mais pas l'hélice . L'échelle paraît proche du 1/72 même si l'envergure de 8cm, rapportée aux dimensions spécifiées par Leonardo da Vinci (approx. 5m de rayon) indiquerait du 1/125)
Même les haubans sont pré-installés et la toile de l'hélice est texturée !
Ce curieux appareil semble être une arbalète à contre-poids. Les deux parties de l'arc sont bandées par les manivelles latérales (fonctionnelles). La mâchoire en U les bloque tant que le contrepoids reste posé sur le rail à l'arrière. Les vis servant à bander l'arc sont alors ramenées en arrière et le plot de lancement inséré dans la rainure avec le projectile devant. Il suffit alors de tirer sur le câble à l'arrière pour actionner les éjecteurs qui font tomber le contrepoids. La mâchoire libère les deux-demi arcs qui se détendent projetant en avant le plot de lancement et le missile. Tout cela pourrait fonctionner sauf que la puissance de l'arc tend vers zéro! Les parties sombres sont en métal , les parties « bois » en plastique . Échelle proche du 1/48 (basée sur les manivelles).
A noter que Boford ne fournit aucun missile alors qu'une genre de flèche est représenté sur le croquis reproduit sur la carte.
Armes : hache de guerre et lance. Les parties sombres sont en métal. Échelle : environ 1/16. Un minimum d'assemblage est requis pour confectionner la lance.
Marteau mue par un contrepoids. Le système est parfaitement fonctionnel là aussi : une manivelle permet d'élever le poids et lorsqu'on relâche l'effort , le contrepoids en redescendant entraîne une roue à cliquet qui permet au marteau de frapper de manière répétitive sur l'enclume.
Le marteau, l'enclume, le contrepoids et les poulies sont en métal.
Sur cette autre vue on voit mieux les systèmes d'engrenages. Échelle : 1/72
Un système de levage utilisant le crantage dysimmétrique des mats verticaux pour soulever le cylindre de bois. Sur la maquette la barre horizontale est légèrement trop étroite ce qui rend difficile la démonstration.
Mats verticaux et crochets en métal. Échelle : ?
Le modèle comprend également 3 rondins destinés à faire rouler le cylindre. Ils ne sont pas illustrés ici.
Machine de guerre à masses d'arme rotatives. Les roues du char font tourner le carrousel en croix auquel sont suspendues les masses (fonctionnel).
Les masses sont en métal et l'absence de bœufs au timon rend l'engin un peu déséquilibré. Échelle : approx. 1/48
L'un des modèles les plus intéressants qui comme par hasard est aussi le « secret » , c'est l'ornithoptère monoplace animé par la force musculaire de l'opérateur.
Sur mon exemplaire tous les cordage de commandes étaient emmêlés et la notice de montage (en japonais) peu lisible! Résultat il m'a fallut plus d'une demi-heure, avec l'aide d'une amie, pour tout démêler et positionner comme prévu par Leonardo. Toute l'armature du système de vol est en métal. Échelle : 1/20
Gros plan sur le système de commandes.
L'une des inventions les plus célèbres du Maître, même si elle est un peu gadget, est représentée ici : une rôtissoire automatique, mue par l'air chaud . Les engrenages et courroies sont fonctionnels. Par contre on peut regretter que l'âtre aussi bien que le...gigot soient quelque peu stylisés.
Échelle : 1/72 ? (sur la base d'un cuisine médiévale équipée pour faire rôtir des sangliers entiers…)
Un autre « gadget » un tambour automatique entraîné par le mouvement du chariot. Le système fonctionne mais le tambour étant plein ne produit aucun bruit. Toute la machinerie, que l'on voit en détails sur la 2e photo) est en métal ...de même que le tambour ce qui rend l'engin totalement déséquilibré. Échelle : ?
Même si c'est la plus nombreuse, cette série de modèles n'est pas la première consacrée au génie de Leonardo da Vinci : AMT, Retrokit et même...Kinder s'y sont déjà essayés comme on peut le découvrir sur la page consacrée à Léonard de Vinci en maquettes plastiques