SCRATCH 1/72 Diorama autour du Coléoptère SNECMA AP503 E-3 |
SCRATCH 1/72 Diorama autour du Coléoptère SNECMA AP503 E-3
Ce diorama est né de l’idée de montrer ce que représentait cette vision typiquement « années 50 » de l’intercepteur à décollage vertical caché au cœur de la forêt. Pour des raisons simples d’encombrement, je me suis limité au strict minimum en terme de véhicules et de décor. J’aurais pu doubler ou tripler la surface du diorama en représentant la lisière de la forêt, en rajoutant des véhicules. Ont été représentés : · L’intercepteur léger AP 503 sur sa remorque · Le tracteur Rocher-Schneider T6 · L’avitailleur GMC · Une Jeep
L’intercepteur était le centre du diorama. Sa raison d’être tient en ce qu’il fut en mai 1953, le tout premier Coléoptère à vocation opérationnelle dessiné par l’équipe de la SNECMA. La maquette est un scratch intégral dont le montage est ICI. Le tracteur fut difficile à choisir. Arriver au Rochet-Schneider T6 fut un peu capillotracté : page 39 du livre « la SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère », Artipresse 2010, apparait un croquis décrivant la mise en place du missile sur l’AP 503. La remorque y est représentée tirée par un camion à deux essieux qui semble fictif mais dont la silhouette de cabine évoque le tracteur du porte-char Rochet-Schneider T12. Le T12 semblait un peu un marteau-pilon pour écraser une mouche pour tracter un avion de moins de 5 tonnes (plus mettons 1 tonne pour la remorque). Donc le T6 a été choisi. Son montage est détaillé ICI. Un avitailleur semblait nécessaire : un était disponible en maquette : le GMC bi-cuve de Hasegawa. Il semblait plausible dans l’Armée de l’Air de 1953. Le montage est détaillé ICI J’ai rajouté une Jeep sur base Heller. Il est probable que plusieurs Jeep auraient été nécessaires. De même j’ai hésité à ajouter un véhicule pour les pompiers, mais le manque de place et la non disponibilité de véhicule adapté en kit aurait nécessité un autre scratch. J’avais commencé un compresseur Hispano-Suiza...mais il semble que les réacteurs ATAR n’aient pas eu besoin de groupe démarreur, donc je n’ai pas installé le compresseur sur le diorama. L’échelle vient de la boite de commandos Airfix. Le plastique souple n’est pas idéal mais l’utilisation de deux échelles qui s’emboitent correspond bien aux croquis de la SNECMA. En mode transport (toujours page 39 du livre cité), l’échelle est montrée repliée sous la remorque. La SNECMA indiquait que 5 personnes suffisaient au déploiement de l’engin.. Je me suis donc limité à 5 figurines prises dans les boites RAF et Luftwaffe de Airfix (le critère était que la figurine devait avoir un bonnet de police...et encore une ne l’a pas!) plus un pilote PJ Miniatures. Le sol est en peinture texturée Tamiya qui a reçu un lavis brun. Des creux ont été mis en exergue avec une peinture brun foncé recouverte de vernis brillant Humbrol pour suggérer des flaques boueuses.
Conclusion : un diorama qui apparait très simple, sans décor, mais qui a nécessité pas mal de cogitation en terme de véhicules et de figurines.
© JC Carbonel / Modelstories 2021 |
La base est une plaque procurée chez Rougié & Plé. Ces plaques sont perforées sur leur pourtour : à boucher. |
Ce coffret fournit deux des véhicules car du kit Hasegawa on ne garde que les citernes, le châssis provient de chez Heller, bien plus fin. |
La Jeep. |
Châssis et caisse Heller. |
Attacher l’un à l’autre nécessite un serre-joint. |
La capote est difficile à construire car le positionnement des montants est délicat : si c’était à refaire, je collerais les montants sur la caisse d’abord. |
Les roues sont peintes séparément. |
Les phares sont représentés par des cabochons de scrapbooking. |
Les échelles Airfix réunies par une section de tube Contrail (fendue latéralement). |
Il fallut plusieurs essais pour décider d’un emplacement pour chaque véhicule. |
D’autres questions pourraient se poser : · Un véhicule civil pour le pilote ? Difficile à procurer en maquette · Un camion et des commandos de l’air ? Probablement mais assez éloignés de l’aire de lancement · Etc... |