HASEGAWA 31121/Mt21 1/72 GMC CCKW-353 Gasoline Tank Truck

HASEGAWA 31121/Mt21 1/72 GMC CCKW-353 Gasoline Tank Truck

[1991]

 

Réédition années 90 d’un modèle qui remonte aux années 70...et çà se voit! J’ai donc opté pour croiser la bête avec l’excellent et beaucoup plus fin GMC de Heller. Du Hasegawa on prend la plateforme avec les cuves, du Heller on prend tout le reste (étonnant d’ailleurs que Heller eux-mêmes n’ai jamais « décliné » leur GMC, cela aurait surement du succès!)

L’ensemble ira ensuite trouver sa place sur le diorama du SNECMA Intercepteur léger AP503 E-3 comme avitailleur. Diorama que l’on peut trouver décrit ICI.

 

En conclusion : sujet original mais une maquette qui date un peu.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2021

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pièces vert olive donc le kit Heller qui a été mis à contribution pour pallier les lourdeurs du kit Hasegawa. Je dois vieillir car j’ai trouvé le montage moins facile qu’autrefois, avec des pièces au positionnement ambigu tant sur la notice que en plastique.

Le point d’attention ici ce sont les phares...j’ai essayé de les coller avant de coller la grille moteur mais même ainsi c’est une activité à mener à bien au calme, avec des brucelles bien agrippantes et de jour pour le cas où les pièces tenteraient de s’échapper en sautant ...

Le plateau arrière Hasegawa...rien qu’à voir les ridelles on note que c’est plus massif que les pièces Heller.

Les deux cuves Hasegawa. Rien à dire, joints parfaits.

Modèle terminé avec les rétroviseurs au stylo MOLOTOW. Pour ceux qui voudraient montrer l’engin en opération, il y a une photo page 76 du livre « le GMC : un camion universel » chez EPA, 1978. les sorties des cuves sont à l’arrière, de chaque côté du crochet de remorquage !

Deux petites remarques :

1° les avitailleurs ne semblent avoir de treuil donc j’ai modifié l’avant du châssis Heller en conséquence et modifié le pare-choc.

2° Je me suis demandé si les véhicules de l’Armée de l’Air de 1953 auraient eu des marquages de sécurité genre « attention carburant inflammable ». Je n’en ai vu sur aucune photo (de GMC ou autre), je me suis donc abstenu.