Revell 03700 1/96 Apollo 11 CSM + LM écorché

Revell 03700 1/96 Apollo 11 « Columbia & Eagle » [2019]

 

Reprise d’un kit des années 70 qui représente une version « projet » du CSM / LM. Il a inspiré de manière plus ou moins notables les kits Heller (voir ici les versions modifiées « bon de vol »: Apollo CSM  et Apollo LM) et Aoshima (voir ici : Apollo CSM + LM version pré-vol) . Il nécessiterait donc plusieurs modifications (flasque arrière du CSM –pièce 12– détails de surface du Module de Service –pièces 9 / 10 -, ajout de déflecteurs sous les tuyères de manœuvre du LM). Les petites tuyères vernier gagneraient aussi à être améliorées. A ce titre la maquette Heller propose une meilleure représentation de ces tuyères que celle de Revell.

Pour changer un peu je me suis attaché à réaliser une maquette « écorchée » montrant des détails internes des engins.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2019

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

On commence par découper les « coques » pièces 6, 7, 9, 10, 17, 18, 19.

Assemblage des sièges sur le bouclier de réentrée… un certain « raccourci » de la part de Revell, que j’ai toutefois gardé.

Assemblage des pièces 17 et 19.

Assemblage de la tuyère du CSM.

Le Service Module est assemblé avec une plaque de carte plastique texturée pour représenter une cloison interne.

La pièce 4 formant cloison interne du Command Module est découpée à la fois par le bas (pour dégager l’accès « écorché » au cockpit) et par le haut (car devant être remplacé par un montant tubulaire rejoignant le tableau de bord (pièce 5) à la cloison arrière (pièce 1). Le cône avant est également découpé pour permettre de visualiser les parachutes de retour. Un tube Plastruct de 8mm de diamètre représente le passage d’accès au LM.

L’intérieur du LM Ascent Module est détaillé en carte plastique, texturée ou pas suivant les pièces.

Les réservoirs du Service Module sont représentés par des tubes Plastruct de 14mm. Une paroi constituée de deux plaques de carte plastique texturée sera ensuite insérée entre les tubes. Les tubes sont collés sur la pièce 11 où est représenté le haut des réservoirs.

L’arrière du tableau de bord est détaillé avec des chutes de carte plastique.

La tuyère de l’Ascent Stage est représentée par surmoulage de l’une de celles d’un robot japonais. Un cylindre de 6mm de diamètre (vert ici) représente le carénage du haut du moteur fusée.

Le moteur du Descent Stage (module de descente) est représenté par un assemblage de pièces plastiques « décorée » de fil électrique épais.

Les réservoirs du Descent Stage sont des barils au 1/72 (kit Academy) avec des dômes en carte plastique mise en forme par ponçage. Le réservoir en sphère est le haut d’une « touillette » à cocktail.

Des triangles en carte plastique forment les cloisons de pourtour. Remarquez que j’ai gardé la section de la pièce 7 représentant les tuyères vernier. Les réservoirs sont en perles et les parachutes en aluminium ménager.

Une autre tête de touillette forme le réservoir sphérique latéral de l’Ascent Stage (module ascensionnel). Une chute de grappe fournit un petit réservoir cylindrique.

Le Descent Stage est refermé.

Le Command Module est refermé.

La feuille dorée fournie par Revell est découpée puis apposée sur du gel acrylique pour la coller.

Les « pattes » sont collées en position.

Il y a plusieurs antennes à coller sur l’Ascent Stage.

Antennes et tuyères directionnelles (verniers) sont collées en position.

Les petites tuyères (pièces 16) sont collées sur le Service Module.

Pour les hublots du LM j’ai suivi les conseils de Revell et utilisé la feuille transparente fournie, pour ceux du Command Module j’ai utilisé du gel acrylique.

Jambes et pieds du LM en position.

Repérage des différentes sections pour définition du socle.

Un boitier de CD avec des tubes Contrail placés le long de la diagonale.

Les mêmes tubes Contrail sont fichés dans les modules (trous à percer délicatement). Des tubes métalliques Master Tools supportent la maquette… reste à tout aligner !

La peinture de l’engin a utilisé tous les moyens de faire du « chromé » :

· peinture aérosol Aspect...appliquée au pinceau (détails)

· Aluminium ménager autocollant (Service module)

· Stylos Molotow (Command Module, LM)

 

Les sections dorées sont en feuille Revell avec des retouches en peinture aérosol Aspect...appliquée au pinceau.

 

L’intérieur des zones habitables est gris très clair, les zones de service en zinc chromate. Les réservoirs sont orange, alu et bleu par décision de l’auteur… aucune source n’étant en accord sur les couleurs.