« Paris brûle-t-il ? » 1/72 M24 Tank Destroyer conversion  Hasegawa 

« Paris brûle-t-il ? » 1/72 M24 Tank Destroyer conversion  Hasegawa  [2015]

 

Dans le film, l’abordage d’un « Panther » par un « M10 » fait l’objet d’une courte séquence pour laquelle un « M10 » a été simulé. La conversion parait avoir été à la fois extensive (tourelle et caisse) et ...peu convaincante car le char modifié est toujours filmé en gros plan ou au contraire en plan très, très lointain…

De plus, au contraire des « Panther » que l’on a vu dans plusieurs films comme « la nuit des généraux » et « un enfant dans la foule » et dont un exemplaire a été conservé, rien de tel pour le « M10 ». C’est dire que la conversion est approximative (tout l’arrière et une bonne partie des flancs sont extrapolés!) mais fait un intéressant complément au  M24 « déguisé » en Panther  déjà traité dans nos pages.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

On commence par l’assemblage du kit standard : ici le train de roulement.

La tourelle, dont la caisse de nuque a été supprimée.

La caisse se caractérise par l’élimination du glacis frontal...pour s’éviter de la bidouille en fait.

Le nouveau glacis qui imite celui du M10 (carte plastique).

L’ensemble de la caisse est encerclée de panneaux de carte plastique. Je n’ai aucun document décrivant l’arrière du char. La tourelle subit le même traitement...avec à peu les mêmes incertitudes!

Après peinture les chenilles sont mises en place. Elles sont très courtes et il est conseillé de renforcer le barbotin et la roue tendeuse pour éviter qu’ils soient arrachés de leur axe.

Comme sous la tension des chenilles les plaques latérales supportant les roues se tordent , leur fixation sur la caisse mets en œuvre colle cyanoacrylate et serre-joints.

La caisse complète sur le châssis. Quelques éléments d’habillage sont en place.

La tourelle prend forme avec l’adjonction de pseudo contre-poids (dont la forme exacte est inconnue). Le mantelet du canon prend forme mais est surdimensionné à cette étape.

Habillage de la caisse.

La vue de face (très lointaine) suggère que l’on a cherché à simuler le blindage rentrant de la caisse du M10. Ici en profilé Evergreen de 0.1 mm

Au lieu des sacs en mastic deux-composants de la caisse, ceux de la tourelle sont sculptés dans des barettes Evergreen. Les sangles sont en bande collante Tamiya.

Mitrailleuse ajoutée et mantelet du canon réduit à de plus justes proportions.

Le résultat final évoque ces caricatures « tassées » qu’affectionnent les maquettistes japonais ceci peut expliquer pourquoi ce pseudo M10 TD n’a pas eu le succès du pseudo Panther !