« Paris brûle-t-il? » 1/72 M24-Panther conversion Hasegawa

« Paris brûle-t-il? » 1/72 M24-Panther conversion Hasegawa

[2015]

 

Cela fait partie des grands classiques du film de guerre, et donc des « chars de cinéma » : les conversions réalisées pour « Paris-brûle-t-il? » : pseudo Panther et pseudo-TD. Le sujet du jour est le pseudo-Panther sur base de Chafee.

Comme il n’y a pas de plan disponible, tout est réalisé sur base de captures d’écran et de photo de l’un de ces M24 conservé au Musée des Blindés de Saumur. Par contre le char sauvegardé à Saumur présente quelques différences d’habillage avec le modèle du film, il faudra donc là aussi adapter.

Beaucoup de tâtonnements pour arriver au résultat final...qui n’est d’ailleurs pas entièrement satisfaisant : la face arrière de la tourelle parait plus « plate » sur la maquette que sur les captures d’écran...il m’a été dit que le modèle Hasegawa avait une tourelle qui n’était pas assez haute...ceci pourrait expliquer cela.

La Zimmerit en mastic Tamiya n’est pas non plus toujours très convainquante mais quelle autre solution? Je doute qu’il existe des planches de Zimmerit pour Chafee?

Les marquages ont été peints au pinceau, justemment à cause de la Zimmerit, car il était à craindre que des décalques ne s’installent pas correctement…

 

En conclusion : cela faisait longtemps que je souhaitais ajouter ce sujet à ma collection et ce modèle m’a permis de prendre conscience de la difficulté du sujet !

 

 

© JC Carbonel Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

On commence par l’assemblage de la tourelle. La section arrière est éliminée comme on le voit ci-dessus.

Les renforts au-dessus des pare-boue sont poncés.

Vous voyez pourquoi ici. Initialement je croyais qu’une barrette de 1mm de large serait suffisante...mais l’examen des photos m’a convaincu d’en utiliser deux. De plus la plaque inclinée latérale doit dépasser (0,5mm) du M24 « normal » pour que les schurzen ne risquent pas de toucher les chenilles.

Si le panneau arrière s’installe facilement, il n’en est pas de même des pièces aux formes complexes à placer sur les côtés du glacis avant. Ces pièces reproduisent des éléments identiques vus sur le char de  Saumur. Le mastic sert juste à lisser les diverses barettes qui constituent le côté du char.

La grille moteur est facile à réaliser en carte plastique et en profilé Evergreen mais il a fallu découper la plage arrière moulée sur le kit pour positionner correctement la pièce finale (du fait de l’épaisseur du plastique)

Collage de la grille moteur.

Mise en place de la « prolongation » de la tourelle. Le mantelet vient directement d’un kit de Panther (Revell), légèrement réduit par en bas.

La « prolongation » de la tourelle est réalisée sur la base de photos du char conservé à Saumur. Le canon est celui d’un kit de Panther raccourci (45 mm de long).

Après « zimmeritage » on ajoute divers détails : phares (ceux du kit), échappements, tube à écouvillons et maillons de chenilles (Panther Revell), pots d’antennes, râtelier à lot de bord (Evergreen), mitrailleuse MG42 (?).

Après la première couche de peinture, quelques joints ont été repris.