Airfix A03311 1/72 Véhicules de la RAF 2e GM[2014] |
Airfix A03311 1/72 WW2 RAF vehicle set [2014]
Il s'agit là d'un coffret condensé avec seulement les 3 véhicules de base ( les 2 camions et la motocyclette) déjà présents dans la première boite qui contenait en outre les équipements de piste avec chariots à bombes et autre tracteur. Nous ne reviendrons pas en détails sur le montage complet de ces 3 modèles, l'essentiel ayant été décrit dans l'article précédent de B. Nedelec : Austin « Tilly » , Tracteur David Brown etc… Voici seulement ici les quelques spécificités apportées pour chaque véhicule.
Le Bedford Truck MWC :
Afin de varier les décorations et la version par rapport au montage précédent, c'est l'option à ridelles qui est retenue ici puisque Airfix propose l'arrière avec la benne à ridelles ou la citerne. Les premières étapes du montage restent identiques sauf qu'il faut conserver un petit boitier sous l'arrière droit du châssis (pièce B12). A noter que les axes de roues avant permettent de coller légèrement braquées ces 2 pièces pour plus de réalisme. Même constat que dans le précédent montage, le pare brise vitré (pièce A6) est trop épais et doit être refait avec un rectangle de Rhodoid fin fixé au Kristal Klear sur la face interne du cadre. Les portes moulées transparentes par facilité de mise en peinture, peuvent être présentées ouvertes, côté conducteur, ce sera suffisant. Concernant la capote bâchée du poste de conduite, les 2 petites fenêtres latérales sont délicates à positionner. La benne arrière optionnelle est rapidement assemblée avec des pièces imitant les lattes de bois à la perfection. Pour ce montage, la bâche arrière (pièces B4 et B19) n'a pas été utilisée, permettant ainsi d'exploiter cet espace pour des apports de matériels sur saynètes. Pour la décoration, le schéma "Mickey Mouse" de la première boite est laissé de côté pour une livrée plus classique et "passe partout" en brun terre Humbrol 29 proposé avec justesse par Airfix. La partie bâchée est en toile ocre clair H 72 comme le préconise de façon réaliste la notice. Les gros pneus sont en gris sombre H 67, plus réaliste qu'un simple noir mat. Une légère patine générale consiste en quelques jus noirs dans les creux et d'un brossage à sec complet en blanc cassé H 147. Les insignes fournis en décalques conviennent fort bien pour le sujet.
La Standard Tilly :
Pour cette camionnette aux lignes "So British", pas d'options différentes ici sauf pour la décoration finale. Là aussi, le montage général est assez rapide et très bien conçu. Le pare brise vitré est intégré astucieusement avec toute la paroi frontale du bloc de conduite, évitant ainsi les risques de traces de colle sur le vitrage. Un petit décalque est prévu pour l'instrumentation de la petite planche de bord. A ce stade, il faut prévoir le choix de la teinte générale du modèle pour la mise en peinture des parties intérieures. Certaines photos d'exemplaires conservés montrent une possibilité en gris bleuté RAF uniforme avec toute la capote bâchée en ocre clair. Un choix idéal donc pour accompagner des avions britanniques sur saynètes... Curieusement mais avec astuce, le fabricant a prévu tout l'avant capoté du poste de conduite en pièce transparente (A9) par facilité de mise en peinture rapide des 2 petites fenêtres latérales. Les portes entièrement vitrées et à peindre peuvent aussi être montées ouvertes... ici du côté conducteur, ce sera convaincant. La bâche complète reste un peu délicate à coller en place et quelques petits défauts de raccords sont comblés au Kristal Klear. Enfin, les roues avant sont aussi possibles en position braquée. Le véhicule est donc peint en gris bleuté Humbrol H 144, parfait pour la teinte RAF. La bâche est en ocre clair H 72 et les pneus en gris foncé H 67. Le travail de patine consiste là aussi en apport de jus sombres dans les creux et d'un brossage à sec général en blanc cassé H 147. Les motifs de décalques de la boite sont parfaits pour un véhicule de servitude de la Royal Air Force avec notamment une petite cocarde sur l'aile avant droite. Pour les 2 véhicules, des essuie glaces sont ajoutés sur chaque pare brise à l'aide de morceaux d'étiré fin et fixés avec très peu de colle fluide Tamiya puis finalisés de leurs traces de râteaux simulées avec un simple passage au vernis mat sur les vitrages. L'effet obtenu est garanti ! De plus, chaque phare avant est complété d'une goutte de Kristal Klear sur un fond en aluminium.
La moto BSA M20 :
Cette motocyclette largement utilisée dans l'Armée britannique est proposée simplement en 3 pièces avec un niveau de détails très convaincant. Il faut seulement refaire complètement la béquille arrière de maintien au sol moulée à l'origine trop pleine et très irréaliste. Cet élément est donc supprimé au cutter puis remplacé ensuite avec 3 sections d'étiré fin. Le guidon est relativement simple à assembler sur le cadre de la roue avant. Attention toutefois au collage en position braquée de ce sous ensemble au reste du modèle avec son taquet de fixation pas évident à positionner. Une belle mise en peinture suffira pour un effet final réaliste avec là aussi une teinte bleutée RAF en Humbrol 144 complétée par une minuscule cocarde au pinceau fin de chaque côté du réservoir. D'après quelques photos d'exemplaires conservés à ce jour, la selle serait en ocre clair et le bloc mécanique du moteur en Gun metal sombre additionné d'un jus brun foncé. Les pneus des roues sont en gris foncé H 67 habituel.
Conclusion :
Une bonne exploitation commerciale du sujet et idéale pour des équipements de saynètes diverses et variées faciles à monter. Fortement recommandé.
Texte et montage : Alain BERNHARD.
Merci à Hornby pour la fourniture de ce kit
© Alain Bernhard / Modelstories 2014 |