AIRFIX A05330 1/72 Bomber Re-supply set

Airfix A05330 1/72 Avitaillement de bombardiers [2013]

 

Impressions générales .

Ce set est destiné à compléter les maquettes de bombardiers de la seconde guerre mondiale.
Il en est fait mention sur la notice du nouveau Lancaster BII monté récemment dans ces lignes. Airfix y suggère de se procurer cette boite pour avoir les bombes dudit Lancaster.

La boite de format tiroir en carton épais est relativement complète, mais découle d'une politique commerciale quelque peu douteuse. En effet, au dos de la boite figurent, notamment, 2 versions du camion Bedford MWD (citerne et transport) mais les grappes ne nous offrent qu'un seul châssis/cabine. Il faut donc choisir ou la citerne, ou la caisse. Le moulage est de bonne qualité mais il est impératif de dégraisser les pièces. J'ai eu quelques problèmes d'adhérence de peinture. La boite propose donc un camion Bedford, une Standard Tilly (Standard n'étant pas le type du véhicule, mais une marque britannique qui a donné naissance aux Triumph d'après guerre), une citerne tractée, trois chariots à bombes, un tracteur David Brown, un échafaudage mobile, une moto BSA et un vélo.

Récemment les grappes du Bedford MWD et de la Tilly ont fait l'objet de la mise sur le marché d'une nouvelle boite.

 

Bedford MWD.

Le camion Bedford possède un vrai châssis qu'il faut assembler. Ensuite se présente le choix de la version. La cabine est moulée à part et moteur et transmissions constituent autant de sous éléments. Capot en trois parties. Les cadrans de bord sont fournis sous la forme de décalcomanies. Les portières sont moulées en plastique transparent dont il faudra peindre la partie basse. Seule grosse ombre au tableau, l'épaisseur du pare brise. Ramené à l'échelle 1, cela nous donne environ 8 cm d'épaisseur. Je ne pense pas que dans la réalité il était blindé. Compte tenu aussi de son mauvais ajustage, je l'ai remplacé par une languette d'acétate. L'alignement de la capote et des portières est assez délicat.

Que ce soit la caisse bâchée ou la citerne, leur assemblage est aisé car peu de pièces constituent ces sous ensembles.

Globalement, les schémas de camouflages fournis par Airfix ne m'ont pas convaincu. Tous les véhicules sont donnés pour être peints en Humbrol 30 et 29. Pour Le Bedford, j'ai préféré un Mickey Mouse, taches noires sur fond vert H86. Les décalques manquent d'adhérence et, surtout, «rebiquent». Un traitement à l'assouplissant est plus que conseillé.

 

Standard Tilly

Relativement peu de pièces constituent cette camionnette. Elles sont bien étudiées, cependant. Le fond de la caisse et le plancher de la cabine sont moulés d'un seul tenant et assurent la planéité de l'ensemble. Les ailes avant sont moulées à part et le capot /calandre est constitué de trois parties. Comme pour le Bedford, les roues sont représentées écrasées et les axes sur lesquels elles se collent sont de section rectangulaire. Là aussi les portes sont transparentes est sont traitées comme pour le Bedford. J'ai appliqué le même camouflage, là aussi, en utilisant le  H78 comme teinte de base pour les bâches sur les deux véhicules.

 

Citerne tractée

Cette citerne s'assemble en 2 éléments principaux dessus /dessous. Le châssis sur lequel elle vient se positionner est du type remorque avec essieu avant directionnel ; l'assemblage peut être fonctionnel, mais j'ai préféré le coller.
Les éléments de la suspension à roues indépendantes sont assez particuliers, chaque roue étant indépendante. Il faut donc prendre soin de garder une bonne planéité de l'ensemble à moins de le représenter en terrain accidenté. Les portes du compartiment de pompage peuvent être représentées ouvertes ou fermés. Une fois encore j'ai appliqué le camouflage Mickey Mouse. Les décalcomanies se limitent
à un gros OIL sur les portes.

 

Tracteur David Brown

Une dizaine de pièces constituent ce tracteur. On y trouve cependant  notamment filtre à air, échappement et batterie moulés à part qui donnent du volume à l'objet. Airfix, comme pour les autres véhicules, indique que l'on peu braquer les roues.... En les collant de biais peut être ? Je n'ai pas saisi l'astuce.

Pour la couleur, cette fois ci, je me suis inspiré d'un tracteur préservé à Hendon près du Lancaster exposé dans ce musée de la RAF.  Mon choix c'est donc porté sur un brun H118

 

Chariots à bombes

Les chariots sont constitués de cadres et de traverses.
Il faut déterminer le type de bombes qu'ils transporteront avant de poser les traverses. En effet celles ci sont réversibles et il faut supprimer les berceaux non désirés qui se trouveront sur la face inférieure. Une fois ceci effectué, il ne reste qu'à coller les roues. J'ai peint ces chariots en vert
H86. Les bombes qu'ils transportent sont peintes en  H155. Tous les stencils et marquages sont fournis en décalque.

 

Moto et vélo

Le vélo est constitué de deux pièces : l'ensemble cadre/roue et le guidon  Pas de souci. Il suffit de peindre «sans déborder». Ce n'est pas la même histoire en ce qui concerne la moto.
Trois pièces la constituent mais les perspectives de la notice sont tellement bâclées qu'on ne sait pas comment assembler la fourche avant au guidon et au cadre principal .
J'ai du me documenter au moyen d'une photo de BSA d'époque pour obtenir un assemblage à peu près correct ; la forme de la tète de fourche et l'emplacement du canal
d'injection ne facilitent pas la compréhension. La peinture de base, ici aussi, est le H118.

 

Conclusion

Nous avons ici un jeu d'éléments de diorama qui manquait réellement et dont la sortie est fort bien venue. Les configurations peuvent varier au gré des besoins du maquettiste. C'est pourquoi on pardonnera à Airfix le côté «Marketing calculateur» et les quelques imperfections de conception ou de la notice de cette boite .


Merci à Hornby pour la fourniture de la maquette.

 

© B. Nedelec / Modelstories 2014

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