ANIGRAND 1/144 LEDUC sur LANGUEDOC

ANIGRAND 1/144 LEDUC sur LANGUEDOC [?]

 

 1° SUD-EST SE.161 LANGUEDOC

Ce gros quadrimoteur est d’une élégance rare et son origine d’avion de ligne est évidente ,mais c’est dans sa version militaire ,porteur du LEDUC que le fabricant de HONG-KONG ANIGRAND nous le propose aujourd’hui.

Il y a quelques temps un LANGUEDOC a été proposé par F-rsin, analysé dans Modelstories (SNCASE SE161 Languedoc + Leduc 010 ), mais par chance ce n’est pas exactement le même kit ni la même décoration.

Les parties vitrées sont de bonne qualité et l’ajustement des hublots est remarquable, j’ai peint l’intérieur en métal foncé car je ne suis pas trop entré dans les détails. L’assemblage de demi fuselage est un peu moins précis que pour les petits chasseurs de la boite , et va nécessiter quelques heures de ponçage et un peu de mastic de même  que le raccord aile-fuselage qui n’est pas absolument parfait. Le train d’atterrissage semble être un peu moins bien traité que chez F-rsin mais il s’assemble assez correctement. Par contre la canopée bien transparente doit être un peu retouchée pour prendre parfaitement sa place dans son encoche. Les sièges sont bien fins et j’ai rajouté deux petits manches mais un fois le châssis peint on ne voit plus grand-chose.

L’assemblage à la colle cyanoacrylate offre l’avantage de pouvoir accélérer le processus du montage et pour cet appareil on ne passe guère plus d’une demi journée dans l’atelier.

Pour décorer notre LANGEDOC porteur ANIGRAND nous propose le F-ZLAW sur sa planche de décalques, je n’ai pas trouvé de photo de cet avion précis mais par contre j’ai vu sur le net de magnifiques clichés du F-ZLAV le n°97 hélas cet appareil possède des hélices quadri pales alors que dans la boite elles sont tripales…J’ai décoré ce LANGUEDOC en suivant les instructions du fabricant faute de preuve absolue, mais je suis certain qu’un spécialiste en la matière pourra nous éclairer sur l’aeroforum…

 

ANIGRAND a un peu simplifié le système d’arrimage du LEDUC surtout dans la partie arrière où il manque une sorte de trépieds portant ce qui semble être une caméra ou autres appareils de mesure. Tout ceci est très facile à faire avec de l’étiré ou mieux avec de la tige métallique (corde à piano) pour consolider l’échafaudage

 

2° LEDUC 021

Le Leduc était en fait un gros tuyau de poêle mais le kit Anigrand ne restitue pas exactement l’aspect réel de l’appareil car l’entrée d’air est bouchée…

C’est un peu dommage mais il est vrai que cela aurait un peu compliqué le montage au niveau de la cabine de pilotage. Avec un trait de peinture noir on peu facilement créer l’illusion de profondeur et à cette échelle on peut avoir un peu plus de tolérance. D’autant plus que la partie vitrée est absolument parfaite et que nous trouvons même à l’intérieur les supports du tableau de bord. L’assemblage n’est pas compliqué et on nous propose éventuellement une option avec le train sorti (c’est d’ailleurs sous cet aspect que le LEDUC est présenté dans la notice sur son LANGUEDOC, cela m’étonne un peu).

Pour une présentation tout rentré il nous faut fabriquer l’obturation du train monotrace principal et c’est un jeu d’enfant.

Pour la décoration de notre LEDUC 021 nous trouvons sur la planche fournie par ANIGRAND le n° 01 alors que c’est le N°02 qui est montré sur la notice, heureusement la diagonale tricolore est bien présente.

Là aussi c’est très facile à peindre puisqu’une fois de plus nous allons avoir du fini métallisé, j’ai utilisé du n°8 de chez GUNZE doucement frotté avec un morceau d’un vieux T-shirt, ensuite j’ai vaporisé la traditionnelle couche de KLIR. Ce petit parasite va pouvoir grimper sur le dos du LANGUEDOC…

 

3° Sur le LANGUEDOC

Le montage du LEDUC sur son porteur demande juste un peu de doigté et là je déconseille fortement la cyanoacrylate car la prise est généralement trop rapide, j’ai plutôt eu recours à de la colle à bois transparente.

Alors que pour tous les autres appareils de ce petit coffret les drapeaux tricolores de dérive allaient pilepoil, ceux destinés au  Languedoc ne sont absolument pas du bon format…étrange. Bien entendu je ne m’en suis rendu compte qu’en toute fin de montage et j’ai du retailler et retoucher, donc je vous conseille dès le départ de peindre à plat les dérives avant tout assemblage. C’est toujours un peu irritant de rencontrer ce genre de petits soucis alors que tout allait bien jusque là !

Ce beau « mistel » à la française a vraiment sa place dans toutes les vitrines d’amateurs de prototypes et même de ceux dont ce n’est pas l’échelle de prédilection car au 72eme cela ferait un bien gros morceau…

 

© André Galliat / Modelstories 2013

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