AIRFIX A6302 1/48 Supacat HMT 600 COYOTE

AIRFIX A6302 1/48 Supacat HMT 600 COYOTE conversion  “post apocalypse” [2012]

 

 Sorti récemment au 1/48ème chez Airfix, ce surprenant véhicule militaire britannique, utilisé aujourd'hui en Afghanistan, ne pouvait pas mieux tomber pour une extrapolation "SF" en l'intégrant dans un contexte post-apocalyptique. L'échelle du 1/48ème permettra d'obtenir au final un modèle de bonne taille avec l'idée générale d'un bolide de la fin du monde sorti tout droit de l'univers cinématographique de la saga "Mad Max" et autres références du genre.

 

Montage

On n'insistera pas trop sur le montage de la base, déjà intéressante par ses formes biscornues et déjà analysée ici sur Modelstories avec la variante Jackal à 4 roues et à la même échelle. On peut néanmoins rappeler les ajustages exemplaires à tous les niveaux avec des pièces propres et précises.

Il s'agit ici surtout d'un exercice de style délirant dans l'art d'utiliser la boite à rabiots. Tout ce qui peut contribuer à transformer la base est récupéré, comme des plaques de blindage, des bidons, des armes supplémentaires éventuellement et autres accessoires de voitures ou camions. Il faut y aller "à l'inspiration" au fur et à mesure des étapes de montage tout en sachant que la majeure partie de la maquette de base est assemblée directe de la boite. Ici, la disposition de certains sièges a été modifiée avec des pièces surélevées.

Une partie des casiers arrière basculants a été supprimée ou bien assemblée en position diverse et variée.

Tout l'arrière est agrémenté d'un système "bric à brac" de propulsion avec un réacteur et son alimentation en carburant tout à fait fictif. Le gros réservoir cylindrique et nervuré provient d'un char T72 au 1/35ème et le réacteur ouvert sur ses canalisations d'un A10 Monogram au 1/72... Les tuyaux d'alimentation sont en profilés ronds Evergreen mis en forme avec une pince. Le petit baril sur la plateforme arrière est un simple bidon d'essence au 1/72ème et le siège surélevé provient de la boite. Une petite échelle est installée côté droit pour accéder au siège. La tôle ondulée de protection coté droit est issue à l'origine d'un set d'accessoires militaires Airfix.

Certaines portes d'accès du véhicule sont collées en position ouverte mais celles du poste avant de conduite sont présentées cabossées (à la pince) pour en accentuer le réalisme très usagé. La tourelle principale et centrale est conservée en l'état mais l'arme est agrémentée de diverses protections avec un gros bouclier (morceau de capot d'un Loire 130 au 1/48ème) et d'un

parement grillagé avec du grillage véritable mis en forme.

Toute la partie avant est légèrement modifiée en collant la plaque perforée PSP frontale en position décentrée et tordue dans les coins. Les plots fumigènes ne sont pas utilisés car inutiles pour le sujet. Quelques cadrans grossiers en rondelles Evergreen complètent le tableau de bord et les rétroviseurs latéraux sont volontairement endommagés. Le siège gauche est surélevé et logé dans une sorte de niche de protection dotée d'un auvent grillagé (Photodécoupe de récupération) et d'un caisson repose pieds obtenu avec les restes de casiers basculants arrière non utilisés. La mitrailleuse avant côté gauche est équipée d'un bouclier de fortune (Affût jumelé de Jeep au 1/35ème) mais renforcé avec des cadres en profilé, la pièce de maintien de la boite restant assez fragile.

Certaines jantes de roues sont transformées par simple ajout de plaques diverses (roues de char au 1/72ème ou simple plaque en carte plastique).

Un gros pare choc du genre pare buffle est ajouté sous l'avant du modèle avec une pièce de camion GMC au 1/35ème et la mitrailleuse principale reçoit un manchon grillagé enroulé autour du canon et fixé à la colle Cyanoacrylate pour simuler une arme bricolée à la hâte. Un gros garde boue en grillage est ajouté côté gauche et face aux 2 roues arrière.

 

Peinture

Côté mise en peinture, il n'est pas évident au premier abord de trouver une teinte de base adéquate sur ce type de sujet... Mais ici, c'est un gris verdâtre moyen Humbrol 92 et des nuances en H 31 qui servent de fond de couleur.

Certaines plaques de protections sont volontairement en bleu clair brillant écaillé afin de varier cet ensemble hétéroclite de matériaux. Les traces de rouille (base de brun rouge H 133 et 100) contribuent grandement à renforcer l'aspect usagé du sujet.

Le petit baril arrière peut être jaune vif avec un pictogramme grossier "inflammable" orange et noir. Les gros réservoirs arrière sont en vert olive usé et la tuyère de propulsion en gun metal brûlé additionné d'aluminium.

Elle est complétée aussi de 3 câbles en fil de cuivre peints en noir. Une inscription grossière et maladroite figure à main levée sur chacune des portières avant du poste de conduite. Un gros tube d'échappements arrière est ajouté côté gauche sous le réacteur et peint en aluminium.

Enfin, toute la patine et les salissures des roues sont obtenues par brossage à sec des pièces en terre rouge "Latérite" avec du brun orangé H 100 et du jaune sable H 94. Quelques jus brun foncé complètent les creux des surfaces comme les petites grilles et autres trappes de visite de la carrosserie.

 

Conclusion :

Une très bonne base de travail pour "s'éclater" avec des thèmes improvisés de SF, pour utiliser au maximum la boite à rabiot et satisfaire l'inspiration.

 

Remerciements à Airfix pour la fourniture du modèle présenté ici

 

Texte et montage : Alain BERNHARD.

 

© Alain Bernhard / Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<