Airfix A05301 1/48 Supacat HMT 400 Jackal

Airfix A05301 1/48 Supacat HMT 400 Jackal [2012]

 

Sorte de très grosse Jeep (à peu près la taille d’un Sherman!) utilisée par l’armée britannique en Afghanistan, le  Jackal n’est à ma connaissance reproduit en maquette que par Airfix et à une échelle sympa le 1/48. Echelle sympa car sans résulter en un modèle trop encombrant, elle permet de bien réaliser tous les details de l’engin qui de part son côté “4X4 de plage” à ciel ouvert en est truffé. Nativement la maquette est bien détaillée et ne pose pas de difficulté majeure sauf peut-être...les roues. Mais lorsqu’on voit comment les vrais engins sont surcharges de barda, les amateurs pourront s’en donner à coeur joie pour “opérationnaliser” leur kit.

Conclusion : un beau modèle qui  montre qu’Airfix a réussi un coup de maître pour son entrée dans le cercle assez fermé du 1/48 terrestre...si maintenant Sir Airfix voulait bien se pencher sur les matériels britanniques de la 2e GM à cette échelle…

 

Remerciements à Hornby France pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2013

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Les deux essieux sont bien restitués dans toute la complexité de leurs amortisseurs. Mais comme les pièces sont bien conçues cela s’assemble sans difficulté. Par contre j’ai monté les flasques de roues internes en me réservant de monter les pneus près peinture. Je ne suis pas sur, à la réflexion que ce soit une bonne idée :

1°) une partie des pneus est moulée avec la flasque (ce qui est très bête de la part d’Airfix)

2°) les pneus sont difficiles à monter sur la flasque et s’emboîtent mal. J’ai enlevé les petits blocs de positionnement dont l’utilité m’échappe(et ce fut difficile) et malgré cela ne pouvant enfoncer à force de peur d’exploser les amortisseurs, je n’ai pu obtenir un joint correct sur la face interne.

Assemblage des portes et des paniers latéraux. Ces pièces sont très fines et donc acceptables pour l’échelle. Bravo !

La caisse. Les pièces « tombent » pile-poil dans leur logement. Du beau travail de conception !

La face avant du véhicule est un module séparé avec un beau détail du tableau de bord sur le côté intérieur. Là aussi on appréciera la finesse des pièces (marche-pied, rétroviseurs).

Le châssis.

Assemblage des flancs et du haut de caisse. Les sièges seront assemblés après peinture. Les barres de protection ne nécessite qu’un léger coup de cutter pour enlever toute trace de moulage. Par rapport à de nombreuses maquettes asiatiques le temps passé à l’ébarbage est ici ridiculement faible.

Les portes et les paniers latéraux sont articulés sur des axes d’une finesse extrème. Je vous conseille de coller tout cela dans la position de votre choix!

Voilà l’arrière est en place, les axes des paniers latéraux sont donc pris et les paniers peuvent pivoter.

Voilà, à part l’armement et le nez, l’engin est terminé .

L’armement peut paraître d’un moulage massif par rapport au reste du véhicule, mais la comparaison avec des photos du vrai matériel glanées sur le Net montre qu’il n’en n’est rien.

Le nez terminé avec  les différentes protections en place. Il devrait y avoir un petit treuil (du moins je pense que c’est à çà que correspond la pièce qui était manquante dans le kit).

Après peinture on peut apposer les décalques figurant l’instrumentation du tableau de bord.