EIDAI n°700 1/76 Coffret V2

EIDAI n°700 1/76 German missile V2 [1973?]

 

Ce kit classique n’a semble-t-il jamais été réédité depuis les années 70. C’est dommage car au-delà de quelques simplifications (chenilles du Sdkfz 7, échelle du Meillerwagen) le modèle apparait bien étudié et ne peut être réduit à une copie du modèle Revell par exemple (voir le montage Revell : Aggregat A4 (V2) ).

J’ai obtenu ce kit monté au Scale Model World pour une modique somme, le premier travail a donc été de le dé-assembler, ce que je n’ai fait que partiellement.

 

Le contenu du kit :

· remorque Meillerwagen

· Missile A4 (V2)

· Tracteur Hanomag SS100

· PC de tir sur Sdkfz 7

· Pas de tir

· Remorque pour pas de tir (manquante dans mon kit)

· Remorque radar Würzburg (l’antenne était manquante, donc c’est le module que j’ai le plus « bricolé »)

 

Pas de figurine (mais comme les figurines Eidai sont souvent des démarquages des très vieux Airfix, il n’y a rien de perdu !)

 

La documentation utilisée :

· V missiles of the Third Reich par Dieter Hölsen chez Monogram : pour le missile et le Meillerwagen

· Vengeance Weapon 2 par Gregory Kennedy chez NASM Smithsonian press : pour le missile et le Meillerwagen

· Die Halbketten Fahrzeuge des Deutschen Heeres 1909-1945 par Walter J. Spielberger chez MotorBuch Verlag (sdkfz 7, pas de tir et remorque)

· Ground radar systems of the Luftwaffe par Werner Muller chez Schiffer (radar)

 

En conclusion : ARII doit avoir les moules, il est vraiment dommage qu’ils ne s’en servent pas car ce set est bien mieux réalisé que sa réputation ne le dit.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2013

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Le contenu de la boite achetée « montée ».

Le Sdkfz PC de tir tel que trouvé. Pas grand chose à modifier. A noter toutefois que le kit ne correspond pas exactement aux deux photos en ma possession sur deux points : la localisation des caisses latérales droites et la trappe qui devrait s’articuler sur son arête frontale.

Le pare-brise est rajouté en rhodoïd et plutôt que d’essayer de percer chaque ouie dans les roues de route je me suis contenté d’une touche de noir brillant : moins risqué et presque aussi efficace.

Le tracteur Hanomag a nécessité un désossage conséquent.

L’intérieur peint et la caisse avec du rhodoïd pour les vitres

Le Sdkfz terminé et la cabine du Hanomag. Le rhodoïd est fin donc discret.

J’ai d’abord assemblé le capot et la cabine puis j’ai laissé sécher. Le caisson arrière n’est venu qu’en suite… et là le serre-joint s’est révélé utile.

Le pas de tir ayant été collé de guingois je n’ai eu d’autre solution que de remplacer les quatre jambes par du profilé Evergreen.

Il y a des détails oubliés par Eidai : un mat extensible (représenté replié...mais peut-être était-il démontable ?) et un boitier de connexions électriques. Evergreen partout.

Le châssis de la Meillerwagen. Malgré les coups de colle peu discrets, tout ce qu’il a été nécessaire de démonter (manivelles, réservoirs…) s’est démonté facilement.

Comme indiqué sur l’image : je n’avais pas le choix des configurations : seuls les vérins repliés étaient présents dans la boite.

L’un des défauts du précédent monteur c’est qu’il ne nettoyait pas les pièces. Résultat des bouts de grappe « déchirée » partout où les pièces étaient autrefois attachées aux grappes. Ce qui est particulièrement énervant sur les petites pièces !

Une des plate-formes de service était perdue : je l’es refaite en carte et profilé en L Evergreen. Une tige d’étiré la rend pivotante (pour le « fun » vu que la V2 va être fixée à demeure sur la Meillerwagen)

Les deux demi-fusées jointent très mal ! Ponçage et mastic à prévoir.

Les gouvernes étaient collées à la va vite. J’ai tout repris en désépaississant un peu !

J’ai rajouté quelques trappes en aluminium auto-collant.

On en arrive au Würzburg : l’antenne était manquante et au vu des dessins de la notice, probablement trop bombée : je l’ai remplacée par le bouclier de rentrée atmosphérique du module Apollo Revell.

 

Tout le support de l’antenne est faux chez Eidai. Je l’ai reconstruit en profilés Evergreen sur la base de photo de la remorque radar exposée à l’Imperial War Museum de Londres.

J’ai voulu le représenter avec les deux demi-antennes articulées pour pouvoir le positionner en mode route. L’axe est un trombone de bureau mais pour avoir des articulations suffisamment résistantes j’ai grossi les éléments en carte plastique. Du coup l’écart vertical entre les deux demi-soucoupes est plus grand que normal.

La poutre (blanche) s’emboîte dans le support fixé à la remorque. Il y a aussi deux petits tenons en Evergreen de 0.1 mm qui ne servent qu’à garantir le bon alignement des deux demi-soucoupes en position dépliée.

L’antenne radar terminée. Sur la deuxième image le dipôle est réalisé en carte plastique découpée à l’emporte-pièce plus une tige d’Evergreen.

La remorque radar terminée avant passage à la peinture.