Airfix A02041 1/72 Hawker Typhoon 1b |
Airfix A02041 1/72 Hawker Typhoon 1b [2013]
Impression générales .
A la lecture de la notice, le montage paraît simple; il y a cependant un point concernant l'assemblage fuselage/ailes où il faut impérativement respecter la notice. L'ouverture du cockpit nous semble très étroite, car nous avons été habitués à plus large sur d'autres productions, mais la comparaison avec les plans d'Arthur Bentley semble donner raison au fabricant. Le montage est effectué sorti de boite. J'ai, en revanche, utilisé une ancienne planche Xtradecal destinée à plusieurs avions de la bataille de Normandie pour la décoration. (X039-72)
Fuselage et ailes
On commence l'assemblage par le poste de pilotage . La couleurs intérieure est noire avec certaines pièces en vert 78. La tentation est grande de refermer le fuselage dès maintenant, mais cela rend impossible l'assemblage de l'aile par la suite . Le bloc radiateur est collé sur l'aille inférieure d'un seul tenant. On colle sur celle ci les puits de trains. On peut maintenant emprisonner cet ensemble dans les 2 demi fuselages. Le collage des parties supérieures d'aile termine cet assemblage. A ce stade, j'ai légèrement élargi l'ouverture du cockpit. Airfix fournit des pièces additionnelles qui permettent de représenter les baies d'armement ouvertes. Bonne initiative qui dispense de l'achat d’accessoires artisanaux à ce stade. Il faut découper la partie supérieure de l'aile suivant les lignes de gravure et utiliser les trappes ouvertes fournies. Pour ma part, je n'ai ouvert que le côté gauche. On regrettera qu'il faille coller la roulette de queue à ce stade. Immanquablement, celle ci s'est trouvée cassée par la suite.
Assemblage final.
On colle les jambes de trains puis les roues. Le logement de l'axe de roue possède un détrompeur qui permet d'avoir la partie écrasée du pneu bien au dessous. Ensuite, collage des trappes de train principales des charges sous ailes, en l’occurrence des roquettes, la boite proposant aussi une alternative avec 2 bombes.
Peinture et décoration.
Le camouflage est classique de la RAF de cette période -1944. par habitude,j'ai réalisé l'extrados en Humbrol 27 et 30 et l'intrados en 165. Pour le gris supérieur, Airfix donne H106, le bord d'attaque est jaune 24 et les bandes d'invasion dessus/dessous (à ne pas confondre avec les bandes d'identification du Typhoon ) sont peintes au pinceau en 130 et 33. Les décalques utilisées sont de provenance extérieure, mais celles de la boite ont le même aspect que celle de l’ Avro Lancaster BII Airfix monté le mois précédent, on peut donc s'attendre au même comportement.
Conclusion
Une belle petite maquette de la version tardive du Typhoon (empennages de Tempest et hélice quadripale.) On regrettera le manque d'options à ce niveau, la meilleure occasion pour réaliser un «Car door» aujourd'hui étant le modèle Brengun, mais pour le double du prix. Pour peu que l'on respecte bien les étapes de construction, cette maquette peut être mise dans les mains d'un débutant. La rapidité de montage et le résultat obtenu lui donneront envie de persévérer dans ce hobby.
© B. Nédélec / Modelstories 2014 |