Scratch 1/72 AMX Tracteur C modèle 39

Scratch 1/72 AMX Tracteur C modèle 39 [2011]

 

Le char de forteresse Tracteur C subit plusieurs iterations et le projet de 1939 fut ultérieurement remplacé par une version totalement différente en 1940. Ayant déjà réalisé l’ AMX Tracteur C modèle 1940  j’ai opté pour une version purement prototype avec des tourelles encore en anti-rouille et sans marquage.

 

La documentation vient de l’excellent site « chars français ».

 

Je remercie aussi Pimouss du forum Minitracks pour m’avoir aidé pour les chenilles de B1bis (2 sets nécessaires pour ce petit monstre!)

 

© JC Carbonel / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Les deux flancs de caisse ont été réalisés par la méthode habituelle : on colle deux plaques de carte plastique par quelques légers points de colle cyanoacrylate, on perce et on découpe, ensuite il n’y a plus qu’à séparer pour avoir deux pièces identiques.

Par chaque trou on passe un axe en cylindre Evergreen.

Le corps de caisse est terminé.

Les roues tendeuses, les barbotins et les roues de route sont prises sur un B1bis Easy Model. Les pontons sont entièrement en profilé Evergreen de section rectangulaire et trinagulaire. Les nombreux « return rollers » sont détaillés avec des pièces de Churchill Airfix. Les chenilles sont celles de deux B1bis (il faut çà pour avoir la longueur nécessaire!

On rajoute divers détails en carte plastique. Les portes sont obligatoires car elles sont représentées sur le plan. Le reste est à l’inspiration. J’appelle çà la « phase Star Wars » car comme pour un vaisseau spatial, ce qui compte c’est de mettre du détail crédible.

La tourelle a une forme complexe : une seule solution : le découpage en formes simples, elles-mêmes réalisées en carte plastique empilée puis poncée. Ensuite on assemble les morceaux et on mastique le tout pour donner l’effet d’un moulage en bloc.

Le dessus de caisse arrière sur lequel s’installe la tourelle secondaire est réalisé en carte plastique, poncé, puis collé en position. La tourelle secondaire est prise sur un robot « Zoid » de Tomy

Les tourelles sont en place. Les demi-boules vertes sont des positions de mitrailleuses (obligatoires là aussi car visibles sur le plan. La figurine Caesar donne l’échelle.

Deuxième phase « Star wars » (les grilles moteur sont des rembardes Heller!) et installation de l’armement et du tourelleau.

Le même vu de l’autre côté.

La base est comme d’habitude une boite de Mon Chéri recouverte de pâte texturée. Il est utile après peinture de reprendre la pâte texturée pour mieux intégrer le char au décor. On en profite pour rajouter de la « boue » sur les chenilles et la caisse.