Scratch 1/72 AMX Tracteur C modèle 1940

Scratch 1/72 AMX Tracteur C modèle 1940

 

 

Je voulais un représentant des « chars de forteresse ». Plutôt que d’investir chèrement dans le kit résine du FCM je me suis lancé dans le scratch sur la base de documents fournis par le site

http://www.chars-francais.net/ .

J’ai utilisé deux jeux de chenilles de B1bis et des éléments de l’un des B1bis ainsi mis à contribution.

Ce modèle a nécessité pas mal d’extrapolations, notamment les détails des deux tourelles ainsi que ceux des flancs. Ceux-ci ont d’ailleurs été simplifiés : selon une section de l’engin la partie sous les chenilles devrait être biseautée. Toutefois comme ce détail n’existe pas sur les chars B, je me suis autorisé à ne pas le reproduire.

Les portes latérales sont inspirées de celles du Tracteur C modèle 1939 (lui aussi resté sur le papier)… mais elles paraissent sous-dimensionnées.

 

Normalement les chars « de forteresse » étaient prévus pour détruire la ligne Siegfried. Ceci implique un certain type d’artillerie en tourelle principale, avec la possibilité de tirer dans des embrasures au raz du sol à faible distance…

Or sur ce modèle, le canon principal est un 90mm anti-char et il ne peut tirer vers le bas à cause de la tourelle frontale, armée elle d’un 47mm !

J’ai donc présumé un changement d’orientation, ce « tracteur C » étant en fait une sorte prémonition du Jagdpanzer, chassant à l’affût à grande distance. La tourelle avant permet d’engager des « duels » rapprochés en cas de surprise.

Inutile de dire que cet engin, si il avait été réalisé aurait « éparpillé façon puzzle » l’opposition… à condition de pouvoir évoluer correctement ce qui n’était « vendu » d’avance (voir l’expérience des T-35 russes à l’encombrement similaire).

La décoration est donc tachetée, une sorte d’ambush-scheme français.

 

Dans l’univers France 1941, une petite douzaine fut construite et n’eurent guère l’occasion de combattre pour des questions de manoeuvrabilité (c’est que cet engin ne passe pas par toutes les routes) mais l’Apache « B » du Lieutenant de Marigny s’illustra en détruisant à lui seul une demi-douzaine de Pz IV lors de la bataille de Brême.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2011

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Comme il se doit lorsque j’ai voulu me lancer dans cette aventure plus de kit de B1bis en boutique, j’ai donc du démonter deux « Easy Models »

Et voilà, un démonté ….

J’ai commencé par construire la caisse sur la base des plans. Des renforts sont positionnés en plusieurs endroits et servent aussi de supports pour les plaques « plafond » de caisse.

Les parois extérieures sont totalement extrapolées, faute d’informations précises.

Seuls le barbotin et la roue tendeuse avant nécessitent d’être figurés. Le barbotin est une roue de voiture (Heller 1/43) et la roue tendeuse provient d’un kit de KV-1 au 1/48. Notez la structure qui sert aussi de guide pour les chenilles.

J’ai collé une mince feuille de 0,25 mm sur la face extérieure : ceci m’a permis de créer les jupes de bas de caisse et les portes.

Pour ces dernières j’ai découpé la forme de la porte dans de la carte plastique épaisse (1mm) que j’ai collée avec un point de colle cyanoacrylate là où je souhaitais mettre les portes (basé sur les informations du modèle 1939) [la pièce du haut]. Avec un outil de gravure, j’ai découpé autour de la forme et ensuite je n’ai plus eu qu’à retirer [le résultat en bas].

Ici nous avons les trains de roulement assemblés sur la caisse, les chenilles en place. [A] divers petits détails en profilé Evergreen ou prélevés sur la caisse d’un B1bis [B].

Pour l’embase de tourelle j’ai découpé deux disques pour faire épaisseur. Ensuite j’ai enroulé dessus des profilés Evergreen pour réaliser le blindage de la circulaire, très massif.

Le plafond de caisse est en place de même que les tourelles. Les tourelles sont très extrapolées car je n’avais qu’une vue de profil et une coupe pour la tourelle principale et une vue de dessus et un profil pour la tourelle avant.

A : la canon de 90mm est un tube d’Evergreen

B : la partie avant sous le bouclier est rapportée sur la tourelle assemblée.

C : le bouclier est réalisé par deux panneaux de carte plastique de 1mm sur deux équerres latérales.

D : la tourelle avant (voir photo suivante).

Notez les grilles et les échappements repris sur le char B

La tourelle avant réalisée en carte plastique [A] avec un morceau de grappe [B] pour réaliser l’axe.

Le modèle presque terminé.

Eléments repris d’un kit de char B :

· trappe de visée conducteur

· Canons et boucliers 47mm et mitrailleuse pour tourelle frontale

· Grilles moteurs

· Détails de réglage de la roue tendeuse

· Échappements

· Pot d’antenne

· Outils de bord.

Diverses figurines autour du char :

La figurine dans la tourelle a été changée finalement pour un pilote de la boite Luftwaffe Preiser (1er type).

Notez les rivets en peinture Pébéo « gloss touch »

Les figurines sont reprises de sources diverses :

· Caesar pour ceux en uniforme français complet

· Preiser ou Airfix pour ceux en uniforme ...pas uniforme !

· Pour l’officier avec son porte-carte j’ai pris la tête sur un gars de la « Foreign Legion » Airfix.

· Pour le bidasse dans la tourelle, le béret est en peinture Pébéo.

· L’immeuble en arrière-plan est l’atelier en ruine Airfix