SCRATCH 1/72 Renault Char G1R

Scratch 1/72 Renault Char G1R

 

Sur une route derrière la tête de pont de Remagen, le char G « Surcouf » reçoit des instructions de son commandant d’unité.

 

La difficulté principale du modèle fut de décider de dimensions.

Sur la base de la seule dimension citée officiellement (largeur 2, 94m) dans GBM 81 j’ai extrapolé les dimensions générales suivantes :

longueur : 6,00 m
hauteur sans tourelle : 1,64m
hauteur avec tourelle et tourelleau : 2,46m

 

Sur cette base j’ai pu commencer à travailler.

Quelques points toutefois doivent être précisés :

La maquette grandeur construite chez Renault fut ma base et elle montre des « lamelles » verticales au niveau du train de roulement, ce que j’ai interprété comme des volets (blindés?) qui pivotent pour laisser passer les boues et gravats charriés par les chenilles.

Il y a une large trappe de tourelle mais c’est le seul accès visible à part un panneau amovible sur le glacis.

La plage arrière est asymétrique, peut-être pour permettre d’installer un tuyau d’échappement à tribord.

La ventilation et les autres détails de la plage arrière sont totalement imaginés (faute de documentation)

Documentation :

· GBM n°81 et 83

· Les véhicules blindés français 1900-1944 par Pierre Touzin chez EPA

 

Ce char n’a pas été construit mais à ce titre il trouvait pleinement sa place dans le projet « France 41 » !

 

© JC Carbonel / Modelstories 2011

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Le profil du blindage latéral sert de base à la construction des systèmes de roulement. Les roues (A) et barbotins proviennent d’un Panzer III Matchbox. Les chenilles assez caractéristiques (B) sont réalisées en carte plastique nervurée Plastruct. La difficulté est de coller ensemble les deux bandes en respectant le décalage de 1/2 pas bien visible sur les photos.

Résultat final à dédoubler, un pour chaque côté.

Le fond de caisse (B) est réalisé en carte plastique de 1mm. Des espaceurs (A) en carte plastique et profilés renforcent la structure intérieure du modèle.

Les espaceurs n’ont pas été posés n’importe où : celui de l’avant sert de support au glacis (carte de 1mm) .

Un profilé demi-cylindrique de 1,75mm reproduit l’arrondi de l’avant de la coque.

La paroi arrière est verticale puis s’incline vers l’intérieur.

Le glacis présente un renflement à babord. Là aussi carte plastique pliée permet de réaliser ce détail. Le mastic sert à « arrondir les angles » de cette pièce probablement en acier moulé sur le « vrai » véhicule

#Il y a une cloison à rajouter à l’intérieur du char car j’ai présumé une grille de ventilation à cet endroit. J’ai donc cloisonné cette zone

Le panneau a été gravé dans le glacis une fois celui-ci poncé.

Le haut de caisse est probablement une pièce moulée d’une pièce. Donc on part de deux plaques de carte plastique de 1mm (une pour la base de la pièce, une pour le haut qui est plus étroit. Les parois latérales inclinées sont des bandelettes de carte plastique. Les pattes du H sont en profilé épais afin de pouvoir « sculpter » dedans.

La tourelle est constituée d’un empilement de rondelles de carte plastique poncées jusqu’à « passer » dans le gabarit. La roue de locomotive NESTLE vient de la boite à rabiot, elle sert à emboiter la base de tourelle dans la coque.

Un tube de plastique Plastruct délimite l’emplacement de la trappe d’accès. Le reste des protubérances est en carte plastique sauf l’emplacement du canon, un autre tube Plastruct.

La plupart des grosses pièces ont été poncées, lissées et sont prêtes à recevoir les petits détails « qui font vrai ». Rien n’est collé bien sûr à ce stade

Les différents composants sont exposés ici :

Caisse + train de roulement babord

Trappe d’accès tourelle

Haut de caisse , tourelle, plage arrière

Tourelleau

Train de roulement tribord.

Les détails de l’arrière : ventilation dans la plage arrière (chute de photodécoupe) et grille d’accès arrière (profilés Evergreen empilés en « volets vénitiens »)

Les détails commencent à apparaître :

-échappements : profilé Evergreen et gros fil électrique

- canon / phare Guicherd (surdimensionné, je sais, j’ai ds gros doigts) en grappe mise en forme.

Sur la dernière image ajout du lot de bord (boite à rabiot source Matchbox?) et trappes

Moteur en aluminium autocollant

DIORAMA

Sur une base formée d’une boite de CD, de la Terre Liquide Prince August recouverte de flocage Busch. Les traces des chenilles ont été marquées avant que tout cela soit sec.

Les figurines proviennent des deux sachets de tankistes français SOLFIG/RETROKIT. Bien sculptées et avec des poses décontractées elles d’insèrent facilement dans ce type de diorama.

 

Le panneau est inspiré d’un panneau similaire vu dans un Militaria HS.

 

Le petit command-car est une V124 Citroën dont la construction est détaillée ici.