RPM 72304 1/72 Panhard 178 modèle 1940

RPM 72034 1/72 Panhard 178 modèle 1940 [2010]

 

Il s’agit en fait d’une variante produite à 1 exemplaire durant la Campagne de France que j’ai présumé avoir été mis en production.

Le diorama se place sur une route allemande lors de l’exploitation de la percée de Remagen. Une « pan-pan » de reconnaissance s’est trouvée nez à nez avec une Kubelwagen qui s’est retrouvée dans le décor en voulant l’éviter. Les français ont capturé l’équipage de la Kubel et en fouillant à bord découvre une mallette qui contient (peut-être) les plans de défense allemands ?

 

Documentation :

· Focus n°6 Panhard 178

· GBM n°86

 

Le kit RPM se monte sans difficulté particulière. Il est curieux que l’un des volets de vision ait été oublié par le fabricant mais cela se remplace facilement par de la carte plastique.

Mais c’est aussi le seul kit en injecté utilisable directement pour le projet « France 41 » !

 

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Malheureusement quelques joints se sont avérés délicats. Ce petit problème a été résolu avec du P400 Prince August (les nombreux rivets interdisant l’usage de mastic standard)

Sur cette photo on note le volet manquant (ce n’est pas moi qui l’ai perdu!) reconstitué à coup de carte plastique et d’étiré

La tourelle est peu détaillée...l’original n’avait pas beaucoup de détails non plus!

La boite du coffret Academy d’où est extraite la Kubelwagen

LE DIORAMA

Les pièces pour la Kubelwagen. On remarque le capot moulé en transparent !

Les portes ont été séparées et collées entre-ouvertes. De plus l’un des pare-boue avant a été bosselé (déformation à la pince plus ponçage)

Une boite de « Mon Chéri » a été découpée puis remplie de carton ondulé empilé et fixé à la colle blanche.

Beaucoup de choses à voir ici :

Sur la Kubel, la capote n’était proposée que fermée. J’en ai donc réalisée une repliée en feuille d’aluminium et en profilé.

Le sol : la partie goudronnée est en papier de verre , la partie herbeuse en « terre liquide » Prince August recouverte de flocage Busch. La couleur du flocage est toujours trop vive à mon goût aussi l’ai-je repeint en vert foncé (base) puis vert clair coupé de « zinc chromate » appliqué à l’aérographe quasiment parallèle au sol.

Deux gouttes de colle qui avaient survécu ont été repeintes en amanites : rouges à pois blancs.

Les figurines :

Les Français : Caesar

Les Allemands : Airfix Afrika-Korps 1 / Preiser aviation civile années 20