AZ 1/72 Grumman G-36

AZ 1/72 Grumman G-36 [2010]

 

AZ Model nous propose une nouvelle boite de son Wildcat en version G36 et Martlet avec des décorations plutôt exotiques dont une française de l'Aéronavale, seul G36 ayant existé et provenant d'une commande du prêt bail américain, une Anglaise (dont la Fleet Arm récupérera par la suite les commandes françaises sous le nom de Martlet) et une Grecque.  Les pièces sont fournies en plastique et seul le moteur est en résine.

Dans le cadre d'un exercice d'uchronie "France 41", ce modèle sera donc monté dans la version qu'aurait pu utiliser l'Aéronavale si la lutte avait continué après 1940...

 

"L'appareil montré ici est embarqué sur le Porte avions Béarn au mouillage en mer Baltique vers 1941 en face des ports de Hambourg et de Kehl".

 

Le poste de pilotage est assez complet, je lui ai simplement rajouté un harnais en photodécoupe de récupération. L’ensemble est peint en vert intérieur US Humbrol 150 et la planche de bord en noir satiné H 85.

La fermeture des demi fuselage doit tenir compte aussi de la cloison du moteur dont la notice indique seulement une cote à respecter pour le collage intérieur de cette pièce. Attention à l'axe du moteur en résine à conserver droit lors de son collage définitif. Le reste des couples du compartiment pilote s'encastre sans difficulté. Il faudra prévoir d'ajouter un collimateur sur la casquette du tableau de bord.

La "mise en croix" fuselage - voilure ne pose guère de problème mais le train d’atterrissage a été en partie refait en étiré pour améliorer quelques tiges de rétraction mal moulées. Sa fixation dans le vaste puits avant reste relativement simple mais une cale (profilé carré Evergreen) doit être ajoutée au contact avant pour un collage solide. Toute cette partie interne peut être peinte ensuite en blanc.

Une bonne documentation permettra aussi l'ajustage non prévu de la roulette arrière...

 

Pour obtenir un G36 français et ce dont la notice ne mentionne pas, il faudra

· creuser à la lime "queue de rat" les 2 goulottes des armes de capot,

· ajouter deux morceaux d’étiré pour simuler les deux embouts des mitrailleuses Darne

· ajouter un léger bossage (réalisé en profilé Evergreen) de chaque coté sous le pare brise.

· Sur les ailes, il faut boucher des gravures de panneaux d'armement inutiles sur cette version et supprimer l'une des armes de voilure, le G36 étant prévu avec une seule mitrailleuse Darne dans chaque aile et non deux comme sur les autres modèles  du Wildcat. 

 

Le train d’atterrissage assemblé,  la peinture peut commencer.  J’ai imaginé un appareil embarqué sur le porte avions Béarn en m'inspirant du camouflage bariolé gris clair US Navy d'origine et vert foncé français des biplans Helldiver  qu'à reçu la France. J’ai utilisé pour cela les références Humbrol 127 (gris clair pour l'ensemble de l'avion) et vert foncé 30 pour l'ajout du camouflage d'extrados. Les décalques sont de bonne qualité et j’ai peint le gouvernail en bleu, blanc et rouge. Attention au bleu des motifs de cocardes qui est faux car trop vif. Chaque pastille est reprise au pinceau fin en bleu Humbrol 109, le plus réaliste pour les insignes français.  Il faut aussi récupérer deux cocardes de rabiot manquantes de la planche AZ, le prototype ne comportant que la disposition américaine de 4 insignes seulement. Les zones de marche pieds, non fournies, sont découpés dans du décalque noir.

 

Enfin, sachez qu'il est impossible de représenter la verrière ouverte comme le propose la notice car la pièce est trop étroite pour chevaucher la partie dorsale arrière du cockpit. Attention aussi au cône optionnel de l'hélice, bien présent sur l'unique exemplaire du G36.

 

En conclusion, AZ Model nous fournit une bonne base avec peu de pièces mais suffisamment détaillé pour obtenir un G36 uchronique "si la guerre avait continué".

 

Texte et montage : Thibaut Ducrey.

 

Remerciements à TMA pour le modèle présenté ici

 

© Thibaut Ducrey / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<