[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Freightdog Models SCC7201 SUPER HUNTER Hawker P.1083

Freightdog Models SCC7201 SUPER HUNTER Hawker P.1083
(1.72 resin conversion set for REVELL Hunter F.Mk.6)
[2009]


DOCUMENTATION UTILE

  • Profile n°4
  • Scale Aviation Modeler International april 2004
  • M.PM. N°123
  • L.K. N°79
  • Le Fana de l'Aviation N° 491

Voila exactement le type de produit qui peut convenir pour s'initier à la conversion d'un modèle classique en oiseau rare.
Cette pochette en résine va nous permettre de transformer un banal HUNTER en une machine supersonique….qui n'a jamais volé !
Sans approfondir l'aspect historique du projet disons qu'en 1952 les ingénieurs se sont penchés sur le HUNTER pour en faire un intercepteur MACH 1.2, et qu'en 1953 ce superbe prototype inachevé a été ferraillé.
Pourtant il avait bien des atouts dans son jeu ce P.1083 , car à partir d'une cellule d'une rare élégance, le dessinateur avait élaboré une machine de toute beauté, avec son aile affinée et sa flèche prononcée. Même si c'est quasiment du « WHAT IF »  la conversion existe et elle est particulièrement facile à mettre en place.

PRESENTATION
Le kit de conversion se compose des ailes, des empennages, une partie du ventre avec une prise d'air NACA, et la sortie du réacteur. Pour compléter la décoration du P.1083 SILVER CLOUD nous fournit une petite planche de décalques du serial WN470.
Le kit de base est bien sûr le magnifique produit de REVELL qui est de loin la meilleure représentation du HUNTER toutes échelles confondues.
De cette superbe boite nous ne garderons pas grand chose (voir photo) et le reste va rejoindre les surplus, de même que la superbe planche de décalques avec entre autre une belle décoration Suisse dans la boite référencée 04186.0389 . (pour en savoir plus lire le montage de P. Escot du
Hawker Hunter F6 de Revell)

MONTAGE
Le montage est assez aisé d'autant plus que pour mon modèle j'ai opté aussitôt pour une présentation « en vol » pour restituer le plus parfaitement possible les belles lignes de la bête. Le cockpit s'assemble comme indiqué dans le plan REVELL seule la présence d'un pilote est nécessaire pour la présentation « desk top ». Le croupion du bord de fuite de l'empennage est à supprimer soigneusement ,puis le vide doit être comblé avec un rectangle de plasticard , après un bon ponçage la ligne est parfaitement restituée.
Les phases 6 & 7 sont remplacées par la mise en place de la tuyère en résine.
La découpe de la partie arrière du fuselage est assez facile car le plastique est tendre et il est impératif de coller la pièce de substitution solidement sur un demi-fuselage et de faire des essais d'assemblage.
Ensuite le montage du fuselage va être assez sportif car il faut surveiller le bon alignement de la pièce en résine et de la sortie du réacteur en même temps.
La qualité des ailes en résine est exceptionnelle car les trappes du kit en injecté s'adaptent à la perfection dans le logement (voir photo).
Aucun armement sur ce volatile pour alourdir la ligne , nous avons au résultat un véritable exercice de style très épuré.

DECORATION
Pour la couleur j'ai opté pour un ton uni vraisemblable , le SKY Type « S » DUCK EGG GREEN Référence GUNZE H74. Une première couche  assez épaisse
m'a servi de base , puis j'ai poncé les éventuels défauts d'aspect et j'ai veillé a ce que la résine et le plastique s'harmonise bien. Ensuite une couche légèrement diluée a donné à cette maquette l'aspect brillant souhaité pour la pose des décalques. Dans mes surplus j'ai trouvé une vieille décoration FROG pour les cocardes tricolores , le sérial en « long » est juste pour un prototype de cette période et les décalques SILVER CLOUD sont de bonne qualité.
Voilà une conversion hyper facile pour un résultat original et étonnant , bravo aux artisans qui nous proposent ce type de produit pour élargir nos possibilités de compléter des séries de prototypes à peu de frais.

With all best thanks to Freightdog for supplying the reviewed kit

(c) André GALLIAT / MODELSTORIES 2010

Contenu du kit de conversion Freightdog

Éléments conservés du kit Revell