[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

BANDAI 11223 1/144 Strike Gundam

Bandai 11233 1/144 Strike Gundam [2003]

Ce kit fait partie de la série 1, très simplifiée, proposée en France par Bandai à l'époque de la diffusion de « Gundam Seed ». Ces modèles n'ont que peu d'articulations et de ce fait font très rigide. L'exercice de ce montage a donc été de leur rendre un peu de souplesse sans pour autant chercher à les articuler. Deux modèles ont été utilisés : le Strike Gundam ici présenté et le 1/144 Duel Gundam qui fait l'objet d'un autre article.

A la base il s'agit de reprendre les « articulations » des genoux, coudes et poignets, dans certains cas de créer de toutes pièces. D'autres améliorations portant sur l'affinage de certaines pièces, du rajout de détails et de reprise de l'armement ont également été faites.

En conclusion : comme figurines statiques (non articulées) ces modèles à petit prix ont un certain potentiel, une fois repris avec quelques détails améliorés. 


(c) JC Carbonel / Modelstories 2010

Les jambes sont reprises comme suit :
La section correspondant à l'articulation du genou est identifiée puis découpée.

La fente dans laquelle cette pièce (si elle avait existé de manière indépendante) aurait été insérée, est découpée et ses bords sont régularisés avec de la feuille plastique (A).
La pièce d'articulation (B) est reconstituée à partir de carte plastique. Avec trois « planches » de carte plastique dont une moins large que les deux autres on obtient par effet de « sandwich » un détail acceptable.

La patine a été réalisée en deux temps :

D'abord une « micro-peinture » de la couleur de base (rouge ou bleu) cassée de gris clair pour l'éclaircir. Puis une reprise des arrêtes au crayon HB.

Vue arrière des « mollets » montrant les cloisons en carte plastique.

  1. les antennes ont été affinées. J'ai gardé le côté « carré » des antennes intérieures... L'effet « papillon de nuit » me plaisait assez.
  2. On peut découper les jupes bien plus profondément que Bandai ne l'a fait.
  3. Les jupes latérales présentent un raccord qui doit être poncé.
  4. Comme on le voit les bras sont coupés en-dessous de l'épaule.

En utilisant le même principe que pour les jambes con reconstitue l'articulation du coude... Mais attention il y a un niveau d'articulation en plus puisque le bras peut pivoter vers l'intérieur. C'est d'ailleurs la position choisie ici.

Même chose mais vu de dessus. Je conseille de ne pas coller les avant-bras à cette étape.
Noter qu'il y a un peu de masticage sur l'épaule gauche , rarissime chez Bandai!

Ni les avant-bras, ni les poignets (juste enfoncés dans les avant-bras) ne sont collés à ce stade. Les poignets sont en profilé Evergreen.
La section de tube gris permet de réunir les deux poings dans l'attitude du combat au sabre laser. A ce stade on peut faire jouer les articulations non collées pour adopter la position la meilleure.

Ici le « sabre laser » a été taillé à la bonne longueur et quelques détails ajoutés.

J'ai découvert récemment des cotons-tiges vert transparent. Impossibles à étirer à la flamme. Par contre il est possible de les souder (après en avoir chauffé l'extrémité à la bougie)  pour atteindre la longueur souhaitée. Pour que les deux cotons soient bien dans l'axe l'un de l'autre , j'ai inséré une tige métallique dans l'un d'entre eux (trombone de bureau). Une fois que la soudure est terminée j'ai retiré la tige métallique et j'ai poncé le bourrelet de plastique fondu qui s'était formé. La transparence a été restaurée au Klir.

La « lame » du sabre laser.