[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

BANDAI 11224 1/144 Duel Gundam

Bandai 11224 1/144 Duel Gundam [2003]

Ce kit fait partie de la série 1, très simplifiée, proposée en France par Bandai à l'époque de la diffusion de « Gundam Seed ». Ces modèles n'ont que peu d'articulations et de ce fait font très rigide. L'exercice de ce montage a donc été de leur rendre un peu de souplesse sans pour autant chercher à les articuler. Deux modèles ont été utilisés : le Strike Gundam ici présenté et le 1/144 Strike Gundam qui fait l'objet d'un autre article.

A la base il s'agit de reprendre les « articulations » des genoux, coudes et poignets, dans certains cas de créer de toutes pièces. D'autres améliorations portant sur l'affinage de certaines pièces, du rajout de détails et de reprise de l'armement ont également été faites.

En conclusion : comme figurines statiques (non articulées) ces modèles à petit prix ont un certain potentiel, une fois repris avec quelques détails améliorés. 


(c) JC Carbonel / Modelstories 2010

Jambes assemblées direct de la boite. On note la pièce qui fait l'articulation du genou...ici moulée d'un bloc avec le reste.

Pareil pour les bras. Moulés d'une pièce alors qu'il y a une articulation au coude. Un poing est déjà séparé (au cutter donc faire attention aux doigts!)

La patine a été réalisée en deux temps :

D'abord une « micro-peinture » de la couleur de base (jaune ou bleu) cassée de gris clair pour l'éclaircir. Puis une reprise des arrêtes au crayon HB.

Quelques autres assemblages « direct de la boite »

Pareil pour les pieds ... Jusque là on a suivi la notice ...

Les antennes sont affinées.

Les protections de tuyères(?) [A] sont affinées par l'intérieur. Quand aux jupes latérales [B] il y a un vilain joint à faire disparaître.

Le bras droit est coupé au niveau du coude et du poignet.
Le bras gauche n'est modifié que par création d'une nouvelle main ouverte : les doigts [A] sont en profilé Evergreen tandis que le pouce [B] est découpé et repositionné.

La pièce de « coude » est réalisée en carte plastique. Naturellement on peut aussi faire de la même manière les genoux , voir le 1/144 Strike Gundam.

Le modèle terminé avec son bras repositionné.

Le bouclier est détaillé sur sa face intérieure avec des profilés Evergreen.

Les tubes de l'arme sont creusés.